
Afrique
Lors de la cérémonie officielle de signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda, tenue ce jeudi 4 décembre 2025 à Washington, le président américain Donald Trump a délivré un discours solennel, appelant les deux pays à la réconciliation et au dialogue durable.
Dans son allocution, le président américain a insisté sur l’importance d’une paix stable pour l’avenir de la région des Grands Lacs, soulignant que « la coopération régionale est la clé du développement et de la sécurité ». Il a également rappelé le rôle déterminant des institutions internationales et de la communauté internationale dans la mise en œuvre et le suivi effectif de cet accord historique.
Paraphé sous l’égide des États-Unis, l’accord de Washington vise à mettre un terme aux tensions récurrentes dans l’Est de la RDC, particulièrement face aux groupes armés tels que le M23. Il prévoit un renforcement de la collaboration sécuritaire, économique et diplomatique entre Kinshasa et Kigali.
Les dirigeants congolais et rwandais ont réaffirmé leur engagement à respecter l’ensemble des clauses convenues. De son côté, la communauté internationale suit de près les prochaines étapes, considérées comme cruciales pour assurer la réussite du processus de paix.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance