
Société
L’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, signé jeudi 4 décembre 2025, à Washington, vient « mettre fin à une guerre qui a duré trente ans », faisant des millions de morts et de personnes déplacées. Pour Donald Trump, il s’agit « d’une journée exceptionnelle pour l’Afrique et le monde ».
Entériné par Félix Tshisekedi et Paul Kagame, le texte négocié par l’administration Trump, accorde une place importante à la justice en faveur des victimes de ces atrocités, a affirmé le locataire de la Maison Blanche, évoquant également l’instauration du « cessez-le-feu, le désarmement des groupes armés non-étatiques et le retour des personnes déplacées ».
.@POTUS: "For more than 30 years, one of the worst conflicts on earth has been raging in Eastern Congo. Millions and millions of people have been tragically killed... many administrations have tried... today, we're succeeding where so many others have failed." pic.twitter.com/zOJBapm4jm
— Rapid Response 47 (@RapidResponse47) December 4, 2025
Dans sa déclaration, Donald Trump a laissé entendre que les deux pays ont décidé « d’intégrer davantage leurs économies au lieu de se battre. Ils vont passer beaucoup de temps à se tenir dans les mains aux côtés des États-Unis pour développer leurs économies ».Alors que sur le terrain, les combats se poursuivent, le président américain est convaincu que Kinshasa et Kigali « tiendront leurs engagements » car, a-t-il souligné, « l’accord de Washington créera un avenir brillant pour les peuples congolais et rwandais ».
Il est désormais temps « de faire régner l’harmonie entre la RDC et le Rwanda », a-t-il ajouté, martelant sur la nécessité de respecter cet accord.
L’accord de Washington repose sur deux axes : neutralisation des FDLR et retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 6 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance