Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Le Burundi et la RDC demandent au Conseil de sécurité de dénoncer le Rwanda

2016-02-18
18.02.2016
Afrique
2016-02-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/burundi_manifrestation_16_001.jpg -

Des manifestations à Bujumbura au Burundi

Le Burundi et la République démocratique du Congo (RDC) ont demandé au Conseil de sécurité de rappeler à l'ordre le Rwanda, accusé de recruter des réfugiés burundais pour déstabiliser Bujumbura, dans des lettres rendues publiques mercredi 17 février.

L'ambassadeur burundais Albert Shingiro a réclamé une réunion d'urgence du Conseil afin de "prendre des mesures appropriées" pour s'assurer que Kigali ne cherche pas à déstabiliser le Burundi.

Dans une autre lettre au Conseil, l'ambassadeur de la RDC Ignace Gata Mavita demande, lui, "d'inviter le Rwanda à respecter [ses] engagements internationaux et à arrêter sans délai ces recrutements et toutes les opérations qui s'en suivent". Le Conseil doit "condamner sans atermoiements ce comportement" de Kigali, ajoute la lettre.

Des experts de l'ONU avaient accusé dans un récent rapport le Rwanda de recruter et d'entraîner des réfugiés du Burundi afin de renverser son président Pierre Nkurunziza.

Le gouvernement rwandais a toujours nié ces accusations.

Selon la lettre de la RDC, ces réfugiés, une fois entraînés au Rwanda, "sont infiltrés en RDC", avec des fausses cartes d'électeurs "pour les faire passer comme des habitants de ce pays", puis introduits ensuite au Burundi.

Le Burundi est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Nkurunziza - réélu en juillet - à un troisième mandat, que l'opposition, la société civile et une partie de son camp jugent contraire à la Constitution et à l'Accord d'Arusha, qui avait mis fin à la guerre civile (1993-2006).

Plus de 400 personnes ont été tuées depuis le début de la crise, qui a poussé 230.000 personnes à l'exil.

Selon des diplomates, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon doit se rendre lundi au Burundi pour pousser Bujumbura à dialoguer avec l'opposition et à accepter une présence internationale accrue dans le pays afin d'apaiser les violences.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8661 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @7KOUIUM   Message  - Publié le 19.02.2016 à 15:12
LE MALHEURS ET LE CHAOS DE L'EST DE LA RDC ET DU BURUNDI A UN NOM:C'EST PAUL KAGAME SON DEPART DU POUVOIR AU RWANDA PAR LA PRESSION INTERNATIONALE SURTOUT LES USA SERA UN SALUT DE LA REGION DES GRANDS LACS COMME L'AFFIRME PLUSIEURS ANALYSTES ET OBSERVATEURS NOS PRIERES DOIVENT ACCOMPAGNER LEURS ANALYSES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 18.02.2016 à 14:30
Le Président NKURUNZIZA et très fort plus que Kagame. Si Kagame blague il va quitter le pouvoir peu importe ce qu'il va faire. Bara mukubita chane.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis Kishishe, Je @X1LACUK   Message  - Publié le 18.02.2016 à 14:25
Le Rwanda veut imposer son empire Tutsi dans la région du Grand Lac. Mais je pense et j'ose croire que peu importe ce que le Rwanda est entrain de faire avec le Burundi ça va tourner mal contre le Rwanda et les jours de Kagame sont comptés au bout du doigt. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aningi GIOVANNI TRES @SBIFHI1   Message  - Publié le 18.02.2016 à 11:28
Le Rwanda a été toujours sous la protection de la communauté international et des États-Unis pour parce que ce eux qui finance ces guerre et rebellions pour pillé les ressources est ce le Rwanda qui est leurs marionnette.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Election des gouverneurs de nouvelles provinces : Steve Mbikayi demande au chef de l’Etat de surseoir au processus
left
Article précédent Casques bleus accusés de violences sexuelles en Centrafrique : la RDC veut "enquêter"

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 18 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance