
Monde
Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, la Maison-Blanche de Donald Trump place la lutte contre les « migrations de masse » au cœur de sa doctrine.
Les États-Unis sous Donald Trump entendent tourner la page des « migrations de masse » et faire du contrôle des frontières « l’élément principal de la sécurité nationale », selon la nouvelle stratégie de sécurité dévoilée vendredi par la Maison-Blanche. Dans une préface sans ambiguïté, le président affirme vouloir « protéger le pays contre les invasions » et résume sa doctrine d’un « Dans tout ce que nous faisons, nous mettons l’Amérique d’abord ».
Le document de 33 pages adopte un ton alarmiste concernant l’avenir du continent européen. « Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans », avertit-il, évoquant une « perte des identités nationales », la baisse des natalités et une politique migratoire qui « transforme le continent et crée des tensions ». Washington redoute même que, d’ici quelques décennies, les membres de l’OTAN deviennent « majoritairement non européens », remettant en cause la cohésion de l’Alliance.
La stratégie cible aussi l’Union européenne, accusée de « saper la souveraineté », de restreindre la liberté d’expression et de céder à une « obsession réglementaire ». L’Allemagne a immédiatement réagi, affirmant qu’elle n’avait pas besoin de « conseils venus de l’extérieur ».
Sur le reste du monde, le texte évoque brièvement l’Afrique et le Moyen-Orient, tout en soulignant la volonté américaine de restaurer sa « suprématie en Amérique latine ». Une feuille de route résolument nationaliste, qui confirme la profonde reconfiguration géopolitique voulue par l’administration Trump.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Société Urgent : les États-Unis négocient avec la RDC pour accueillir 1 100 migrants Afghans dont 400 enfants
22.04.2026, 5 commentairesPolitique Révision constitutionnelle : l'opposition et la société civile dénoncent une « distraction » et une « rébellion »
22.04.2026, 4 commentairesProvinces Insécurité à l’Est : l’AFC/M23 accusé de violer les engagements de Montreux et de préparer un nouvel assaut sur Uvira
22.04.2026, 4 commentairesPolitique Libération des prisonniers suivant les Accords de Montreux: un “geste de confiance” ou une amnistie pour des infiltrés rwandaises ?
22.04.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance