
Monde
Dans sa nouvelle stratégie de sécurité nationale, la Maison-Blanche de Donald Trump place la lutte contre les « migrations de masse » au cœur de sa doctrine.
Les États-Unis sous Donald Trump entendent tourner la page des « migrations de masse » et faire du contrôle des frontières « l’élément principal de la sécurité nationale », selon la nouvelle stratégie de sécurité dévoilée vendredi par la Maison-Blanche. Dans une préface sans ambiguïté, le président affirme vouloir « protéger le pays contre les invasions » et résume sa doctrine d’un « Dans tout ce que nous faisons, nous mettons l’Amérique d’abord ».
Le document de 33 pages adopte un ton alarmiste concernant l’avenir du continent européen. « Si les tendances actuelles se poursuivent, le continent sera méconnaissable dans 20 ans », avertit-il, évoquant une « perte des identités nationales », la baisse des natalités et une politique migratoire qui « transforme le continent et crée des tensions ». Washington redoute même que, d’ici quelques décennies, les membres de l’OTAN deviennent « majoritairement non européens », remettant en cause la cohésion de l’Alliance.
La stratégie cible aussi l’Union européenne, accusée de « saper la souveraineté », de restreindre la liberté d’expression et de céder à une « obsession réglementaire ». L’Allemagne a immédiatement réagi, affirmant qu’elle n’avait pas besoin de « conseils venus de l’extérieur ».
Sur le reste du monde, le texte évoque brièvement l’Afrique et le Moyen-Orient, tout en soulignant la volonté américaine de restaurer sa « suprématie en Amérique latine ». Une feuille de route résolument nationaliste, qui confirme la profonde reconfiguration géopolitique voulue par l’administration Trump.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance