Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’accord de paix RDC-Rwanda : « Un pas décisif vers la paix et la prospérité » (Première ministre)

2025-12-06
06.12.2025
2025-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/01-07/judith_suminwa_255.jpg -

Judith Suminwa Tuluka, Première ministre

La signature, à Washington (USA), de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda constitue « un pas décisif vers la paix et la prospérité », selon la Première ministre, Judith Suminwa, lors de la 69ème réunion du Conseil des ministres tenue vendredi à Kinshasa.

« L’acte posé hier jeudi à Washington ne constitue pas seulement une formalité. Il représente un pas décisif dans la marche collective de notre pays vers la paix, la normalisation et la prospérité. Ces accords, comme l’a rappelé le Chef de l’État, s’inscrivent dans l’optique de garantir l’intégrité territoriale et sécuriser l’ensemble de notre population, car la République démocratique du Congo est unie et indivisible », a déclaré Judith Suminwa, Première ministre, cité par Augustin Kibasa, ministre de l’Economie numérique.

Dans son compte-rendu, a rapporté le ministre Kibasa, la Cheffe du gouvernement a rendu hommage à toutes les victimes décédées dans les conflits qui ont secoué le pays depuis trois décennies, ainsi qu’aux vaillantes Forces armées et à tous les volontaires qui ont donné leur vie pour la défense de la patrie.

Parlant du redressement des finances publiques, la Première ministre a appelé à l’accélération des travaux de la Commission interministérielle chargée de la rationalisation de la parafiscalité (Copirap), lancée en septembre 2025, afin de répondre à des enjeux majeurs de l’État.

« Mme la Première ministre a souligné l’importance de la rationalisation, de la prévisibilité de la fiscalité et de la parafiscalité pour améliorer le climat des affaires et mettre en œuvre les engagements pris vis-à-vis du FMI et de la Banque mondiale », a dit le ministre de l’Economie numérique.

Par ailleurs, la Cheffe de l’exécutif national a rappelé l’engagement du Président de la République, celui de bâtir une nation qui intègre tous ses concitoyens sans exclusion et qui reconnaît la singularité et la dignité de chacun.

« La Première ministre Judith Suminwa a décrié le phénomène de l’exclusion des personnes vivant avec un handicap dans le système éducatif actuel et a demandé aux ministres concernés de travailler ensemble pour proposer un plan opérationnel clair permettant d’accueillir les premiers élèves dans un cadre adapté dès la prochaine rentrée scolaire », a précisé le ministre Kibasa.

Cette 69ème réunion du Conseil des ministres a été présidée par la Première ministre, alors que le Chef de l’État Félix Tshisekedi était en mission officielle à Washington pour signer l’accord de paix et économique avec son homologue rwandais Paul Kagame sous l’égide du président américain Donald Trump.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 76 jours
Vous nous parlez de la paix sur papier , tandis qu’à l’Est (plaine de la Ruzizi ) , la guerre se poursuit et Uvira risque de tomber dans vos distractions toujours comme c’était le cas de Bukavu et Goma . Si nous trouvons que militairement , le pays n’est pas à même , cherchons la solution à l’interne ,en convoquant toutes les parties prenantes .

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance