Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Mukoko Samba salue les avancées sur la TVA et la mise en œuvre du SMIG

2025-12-10
10.12.2025
2025-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/daniel_mukoko_samba_251.jpg -

Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présidé ce mardi 9 décembre la réunion trimestrielle du Comité de Suivi des Prix des Produits de Première Nécessité (CSPPPN). Les échanges ont principalement porté sur l’application de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) prévue dans la loi des finances 2026, les modalités de paiement du Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG) et la compétitivité des industries congolaises face aux produits importés des pays voisins.

À l’issue des discussions, le Vice-Premier Ministre s’est dit rassuré des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de la TVA sur les produits de première nécessité, ainsi que des efforts déployés pour résoudre la problématique du SMIG. Le Comité a également annoncé la création d’une taskforce chargée de proposer des mesures concrètes visant à renforcer la compétitivité des entreprises agro-industrielles locales.

Cette réunion intervient à l’approche des fêtes de fin d’année, une période durant laquelle la stabilité des prix des produits de consommation courante est cruciale pour les ménages. Malgré la dépréciation du dollar américain face au franc congolais, certains produits n’ont pas connu de baisse sur le marché, accentuant les difficultés économiques de nombreux foyers.

 

Bienvenu Musoy
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1028 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 74 jours
Si j'etais TSHISEKEDI, le premier monsieur à foutre dehors c'est MUKOKO et WA MESO ils le mentent comme ils respirent, le SMIG est appliqué seulement dans le service de l'etat mais dans le secteur privé personne n'en parle!!! Rien n'a baissé sur le parché dans l'espace grand KATANGA tous les produits ont gardé le meme prix d'autres ont meme plus augmentés. Sont des chinois et Indiens qui se font des millions dans cette affaire de dollars. Mais le congolais pays un lourd tribut. la farine a baisser de 20000fc mais le salarier qui recoit le salaire en dollar perd 65000Fc par 100$. Tous les produits gardent le prix de l'ancien taux et vous faite la publicité meme de la farine. Merde

Réagir

Répondre
right
Article suivant Or en RDC : Félix Tshisekedi ordonne la mise en place d’une stratégie nationale de captation, de traçabilité et de sécurisation des flux aurifères au profit du Trésor public
left
Article précédent RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance