Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Guerre dans l’Est : la situation s’est détériorée à Uvira, des morts, blessés et plus de 200 000 nouveaux déplacés (Patrick Muyaya)

2025-12-10
10.12.2025
Provinces
2025-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/patrick_muyaya_fait_le_point_sur_la_situation_de_uvira_pht_ks_10_dec_2025.jpg -

Le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a tiré une nouvelle fois la sonnette d’alarme ce mercredi soir lors de son passage à la télévision nationale, dans l’émission Congolais Télèma.

Face à une situation qu’il qualifie « d’inacceptable » dans le Sud-Kivu, il a condamné la recrudescence des attaques du Rwanda, malgré la signature récente de l’Accord de Washington le 4 décembre dernier.

« Ce qui se passe dans la partie Est de notre pays est inacceptable, surtout après la signature de l’accord du 4 décembre dernier », a-t-il déclaré.

Selon Patrick Muyaya, plus de 200 000 Congolais ont été contraints de fuir leurs villages en quelques jours, dans l’axe Kamanyola-Uvira s’ajoutant aux « sept millions de déplacés » recensés dans le pays à cause des conflits en cours, particulièrement ceux impliquant les opérations du Rwanda via le M23.

Patrick Muyaya a aussi confirmé l’utilisation de « drones kamikazes, des drones suicides largués aveuglément et qui tuent ». Un bilan provisoire fait état d’au moins 83 blessés un chiffre partiel datant d’il y a deux jours et susceptible d’augmenter.

Pour le porte-parole du gouvernement, il ne fait aucun doute que Kigali porte la responsabilité de cette intensification de la violence.

« Ce qui se passe sur le terrain est porté directement par l’armée rwandaise dans l’objectif de semer la mort et la désolation », a-t-il affirmé.

Il faut rappeler qu’une réunion a été tenue hier autour de la Première ministre pour faire le point.

 

Mushiya
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2642 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 67 jours
La vérité avance lentement mais surement Tshilombo et ses talibans sont démasqués. Ils ont mis le pays dans le chaos profond. Mais ils continuent à rejeter cette responsabilité sur les autres (Le Rwanda, Kabila, Katumbi, Naanga, moi ) Kie kie kie

Réagir

Répondre
Il y a 67 jours
Regime Tshilejelu des Kadiosha A la moindre escarmouche et Pains de Maniocs. BA TALIMBWA. TENSION CA VA ? ELOBA MAMAN BIBI KAPINGA.

Réagir

Répondre
Il y a 68 jours
Tonton Skol, LUKUTA vous ne savez même pas ce qui se passe à Kisantu ou à Masimanimba. Et vous voulez nous faire croire que vous êtes au courant de ce qui se passe à UVIRA. MENTEUR incompétent

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 68 jours
Régime des fainéant Mbitakwira a déjà tout predict, voilà UVIRA qui vient de tomber, cette fois pas question de reculer, avant avant, vous aimez le pouvoir, incapable d'exercer ce pouvoir, Rwanda, Rwanda, Rwanda et vous votre rôle c'est quoi ? Vous êtes fort pour les fausses informations : Mubengayi, muyaya et kalonji,une bande des menteurs, pour faire plaisir à tshisekedi. Vous jouez, un pays en guerre on prend un journaliste de YouTube et infirmier pour diriger la défense, tshisekedi il faut démissionné, tu ne sert à rien, tu portes une grosse tête qui a l'eau dedans à la place du cerveau. UVIRA est libéré, tu vas lire l'heure. Fainéant

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 68 jours
Il y a en à boire et à manger dans cette guerre à l'Est du pays . Je ne parviens toujours pas à comprendre comment Uvira est tombée?

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 68 jours
Quand vous au pouvoir vous vous plaignez, vous voulez que nous les victimes on fasse quoi?

Réagir

Répondre
Il y a 68 jours
Kabila perd sa majorité. Certains euphoriques. Kabila fait un discours, toujours les mêmes individus. Kabila arrive à Goma, fait ses consultations. Certains à rire et ne rien comprendre. Aujourd'hui à l'est c'est la population et les notables qui demandent aux FARDC d'éviter les combats et accueillent le M23/AFC comme des libérateurs. Kabila créer Sauvons la RDC. Toujours les mêmes idiots à rire. Après les accords de Washington. On se rend compte que Tshilombo a bradé la RDC. Le discours à la Nation. Beaucoup des députés et sénateurs reflechissaient sur leurs survies politiques, étant l'unique ressource de survie.

Réagir

1
Répondre
Il y a 68 jours
Goebels le perroquet du Führer Hitler était resté dans le bunker avec son maître, à se suicider et exterminer sa famille. Muyaya est capable de cela ?

Réagir

Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance