Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Procès Roger Lumbala : la Cour d’assises de Paris clôt les auditions et s’apprête à entendre les plaidoiries

2025-12-11
11.12.2025
2025-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/proces_roger_lumbala_pht_ks_11_dec_2025.jpg -

Roger Lumbala, ancien chef rebelle du RCD-N

La Cour d’assises de Paris a achevé, mercredi 11 décembre, l’audition de l’ensemble des témoins cités dans le procès de Roger Lumbala, ancien chef rebelle congolais poursuivi pour crimes contre l’humanité. Les faits reprochés remontent à l’opération « Effacer le tableau », menée entre 2002 et 2003 à Bafwasende, Mambasa et Isiro, au nord-est de la République démocratique du Congo. Les plaidoiries des parties civiles et le réquisitoire des avocats généraux doivent désormais précéder un verdict très attendu, prévu pour le 15 décembre.

Selon le président de la Cour, Marc Sommerer, plus de soixante victimes et témoins ont été entendus, sur les quatre-vingts initialement cités. Les deux premières semaines d’audience ont été consacrées aux experts et à la présentation de plusieurs rapports, Monusco, Mapping, Asadho, PAP RDC, Human Rights Watch, retraçant le contexte politique et militaire des affrontements en RDC au début des années 2000.

Ont suivi les témoignages des victimes, entendues en personne à Paris ou par visioconférence depuis Bunia et Kinshasa, grâce au soutien logistique de la Monusco. Ces hommes et ces femmes, venus de Bafwasende, Mambasa, Epulu ou Mandima, ont décrit les sévices subis, pillages massifs, viols, exécutions sommaires, tortures, travaux forcés. Tous ont désigné Roger Lumbala comme l’un des responsables et ont réclamé vérité, justice et réparations.

La semaine du 8 décembre a été consacrée aux témoins cités par la défense, essentiellement d’anciens cadres du RCD-N, le mouvement dirigé par Lumbala, ainsi que quelques journalistes l’ayant côtoyé. Seuls cinq témoins se sont présentés, les autres n’ayant donné aucune nouvelle aux magistrats.

Certains de ces témoins ont affirmé que les combattants d’« Effacer le tableau » relevaient non pas de Roger Lumbala mais de Jean-Pierre Bemba, alors chef du MLC, aujourd’hui vice-premier ministre en RDC et allié politique du président Félix Tshisekedi. Le président Sommerer a regretté de n’avoir pu entendre ni Bemba ni le général Ndima, également cité.

“ La justice a demandé que Ndima soit entendu. Il n’a jamais répondu, et les autorités congolaises n’ont pas donné suite ”, a-t-il déploré, évoquant des zones d’ombre persistantes.

À cette difficulté s’ajoute le refus de Roger Lumbala de participer au procès. L’accusé, qui conteste la compétence de la justice française, boycotte les audiences depuis le premier jour.

« Tous les matins, nous avons insisté pour qu’il participe aux débats. Il ne l’a pas fait et a récusé ses avocats », a rappelé Marc Sommerer. Le président souligne néanmoins que la Cour a pu examiner le parcours de l’ancien chef rebelle, ses déclarations antérieures et les éléments relatifs à ses alliances politiques, notamment avec Jean-Pierre Bemba. Lumbala affirme que sa responsabilité était uniquement politique ou administrative, rejetant la chaîne de commandement militaire sur Ndima.

Les parties civiles doivent désormais présenter leurs plaidoiries, avant le réquisitoire des avocats généraux. Les magistrats s’attacheront à démontrer les éléments matériels et intentionnels susceptibles de constituer la complicité de crimes contre l’humanité.

En cas de condamnation, un second procès s’ouvrira au civil afin de statuer sur les réparations dues aux victimes. Un horizon encore lointain pour beaucoup d’entre elles, venues à Paris dans l’espoir de voir enfin reconnaître leur souffrance et d’obtenir compensation.

Patrick Kitoko
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
516 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 73 jours
Mr le Ministre Eliezer Ntambwe , quels sont les resultats que tu peux présenter à la population comme réalisation depuis ta nomination au poste de Vice Ministre des anciens combatants : Kagame Akoma biloba loba, Nanga mpe Akoma biloba loba.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Masisi : les Wazalendo reprennent plusieurs villages et poussent vers Rubaya et Ngungu !
left
Article précédent « Elle ne protège pas les artistes », Innoss’B tire à boulets rouges sur la Socoda

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)

22.02.2026, 6 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance