Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Diaspora

Aux portes du Burundi, le désespoir des réfugiés congolais

2025-12-12
12.12.2025
Provinces
2025-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/refugies_congolais_a_burundi_252.png

Des réfugiés congolais à Burundi

Des milliers de réfugiés congolais continuent de franchir la frontière du Burundi pour échapper à l’intensification des combats dans l’est de la République démocratique du Congo.

Dans la province du Sud-Kivu, l’offensive du groupe armé M23, soutenu par le Rwanda, selon des responsables régionaux, a déjà coûté la vie à plus de 400 civils.

Sur les hauteurs de Kansega, dans l’ouest du Burundi, un camp de fortune accueille désormais des centaines de familles arrivées après des jours de marche. Tous racontent des pertes, des violences et une fuite désespérée.

« Lorsque nous sommes arrivés au Burundi, nous avons été accueillis et placés sur cette terre où nous avons vécu dans des conditions très déplorables », témoigne Chance Mtubesha, un réfugié congolais. Sans eau, sans toilettes, sans abris dignes de ce nom, les survivants dorment à même le sol et peinent à trouver de quoi se nourrir.

Nayonde Mbilize, elle aussi réfugiée, décrit un parcours marqué par la disparition des siens et la destruction totale de son village : « Nous avons fui les combats et nous avons tout laissé derrière nous. Même nos enfants ont disparu. Tous les voisins ont été tués par les bombes, toutes les maisons ont brûlé, et nous sommes arrivés ici sans même avoir de vêtements. Ici, la nourriture manque, l’eau aussi. Nous dormons souvent sans manger. Quant à moi, je ne suis pas avec mon mari… je suis seule, comme vous le voyez. »

Selon les partenaires locaux de l’ONU, plus de 200 000 personnes ont été déplacées dans le Sud-Kivu depuis le 2 décembre. L’agence des Nations unies pour les réfugiés prévoit d’ouvrir de nouveaux camps pour faire face à un afflux toujours plus important.

Mais même au Burundi, la situation reste instable. Des obus sont récemment tombés dans la ville de Rugombo, de l’autre côté de la frontière, laissant craindre une extension du conflit sur le territoire burundais.

Cette flambée de violence intervient malgré un accord de paix signé à Washington entre les présidents congolais et rwandais. Le M23, exclu de l’accord, avait pourtant accepté un cessez-le-feu plus tôt dans l’année — un engagement que chaque camp accuse l’autre de violer.

Dans l’est du Congo, plus d’une centaine de groupes armés s’affrontent toujours pour le contrôle d’une région riche en minerais. Cette lutte alimente l’une des plus graves crises humanitaires au monde : plus de 7 millions de personnes y sont déjà déplacées, selon l’ONU.

 


Africanews / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1071 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 70 jours
Pourquoi toutes ces souffrances ? À cause de Tshilombo ? N’a-t-il pas signé avec Kagamé à Washington et avec le M23 à Doha ? Alors pourquoi avoir attaqué Uvira? Pour montrer la force des Tutsis et humilier Tshilombo ? Cela valait-il autant des morts et des réfugiés ? Chasser Tshilombo et remettre Nangaa et Kabila au pouvoir ? Le représentant des USA au conseil de sécurité de l’ONU a désigné le seul responsable de cette , c’est le Rwanda de Paul Kagame pas Tshilombo.

Réagir

Répondre
right
Article suivant
left
Article précédent

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance