Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Conseil de Sécurité de l'ONU : les États-Unis accusent le Rwanda d’alimenter l’instabilité régionale

2025-12-12
12.12.2025
Politique
2025-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/donald_trump_et_paul_kagame_25_1.jpg -

Donald Trump et Paul Kagame

Lors de la 10 063ᵉ session du Conseil de Sécurité des Nations unies, tenue ce vendredi 12 décembre 2025, à New York et consacrée à la situation en République démocratique du Congo, les États-Unis se sont dits profondément préoccupés et déçus par la reprise des violences dans l’Est du pays.

Selon leur représentant, Washington estime que le Rwanda exerce, depuis 2021, une influence déterminante sur la dynamique sécuritaire régionale à travers le M23/AFC.

« Les États-Unis sont profondément préoccupés et extrêmement déçus par la reprise des violences dans l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré le représentant américain.

Au cours de cette séance, il a présenté de nouveaux éléments concernant l’implication présumée du Rwanda dans la crise.

« Je souhaite vous fournir des informations complémentaires concernant le niveau de sophistication et le degré d’implication du Rwanda dans l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. Depuis 2021, le Rwanda contrôlerait, par l’intermédiaire du M23/AFC, la stratégie militaire et politique menée dans cette partie du pays. Il aurait participé étroitement à la planification des incursions, donné des instructions militaires durant plusieurs années, fourni une aide matérielle et une formation au M23, qui aurait déployé environ 7 000 combattants dans l’Est de la RDC. Ces derniers mois, le Rwanda aurait également lancé plusieurs missiles et utilisé des armes sophistiquées pour soutenir le M23/AFC dans son conflit avec la RDC », a-t-il affirmé.

Selon Washington, « cette implication contribue à accroître l’instabilité dans toute la région ».

Cette session du Conseil a été convoquée en raison de la dégradation rapide de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, marquée notamment par l’occupation de la ville d’Uvira par les rebelles du M23/AFC.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1668 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 70 jours
Si tu as un enfant qui pleure chaque fois qu'il joue avec ses amis, tu vas finir par le gifler. TSHISEKIZEYI TSHILOMBO n'est pas pris au serieux dans le monde connaissant comment il a pris le pouvoir et quel etait son metier avant de devenir president de la RDC et encore son comportement vis A vis des accords qu'il signe avec ses partenaires, les detournements, le tourisme, la jouissance, mal gestion des fonds publique, l'iresponsabilite', l'incompetence, bref il est UN ENSEMBLE VIDE.

Réagir

Répondre
Il y a 70 jours
Le Rwanda est démasqué comme l’agresseur de la rdc. Il est difficile de se cacher derrière les patins de M 23.

Réagir

1
Répondre
Il y a 70 jours
Les responsables de cette guerre sont pointés clairement du doigt ici , c’est le régime Tutsi de Kagame un point c’est tout . Ceux qui viennent nous raconter dans ce forum la fable des M23 qu’on aurait pas reçu à Kinshasa ont tord . Tshilombo a signé au Qatar et à Washington, Kagame n’a pas tenu compte de ces accords, la duplicité de nos frères Tutsis sautent aux yeux du monde entier. La marionnette Nangaa devrait se méfier de ces gens comme le Mzee Kabila.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Guerre en RDC : la France salue l’accord du président Tshisekedi sur le processus d’un cessez-le-feu proposé par l’Angola
left
Article précédent Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU: «Il faut cesser les ingérences extérieures» au Soudan

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance