Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les légumes verts bons pour la santé des intestins

2016-02-19
19.02.2016
2016-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/legumes_16_001.jpg -

Des légumes

Pour améliorer la digestion et le développement de bonnes bactéries intestinales, il faudrait consommer des légumes verts.

Une molécule de glucose, présente dans les légumes verts, serait capable de nourrir les "bonnes" bactéries du système digestif, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue Nature Chemical Biology. Cet enzyme jusque-là inconnu les développe au point de détruire les mauvaises. Il favorise une meilleure digestion.

Les chercheurs de Melbourne (Australie) et de l'université de York (Royaume-Uni), ont découvert une nouvelle enzyme présente dans les légumes verts. Cette molécule riche en glucose SQ nourrit les bonnes bactéries intestinales et détruit les mauvaises, favorisant ainsi une bonne digestion et l'amélioration de la santé des intestins. « Cette enzyme, inconnue jusqu'à présent, était utilisée par les organismes tels que les bactéries et les moisissures pour se nourrir de son sucre, appelé sulfoquinovose (ou SQ), que l'on trouve en grandes quantités dans les légumes-feuilles comme l'épinard », explique le Dr Ethan Goddard-Borger. "A chaque fois que nous consommons des légumes-feuilles verts, nous consommons d'importantes quantités de glucose SQ, qui est utilisé comme source d'énergie par les bonnes bactéries".

Une protection intestinale et des futurs antibiotiques

Cette découverte pourrait être essentielle pour améliorer la santé digestive et mettre au point de nouveaux antibiotiques.

"Nous pensons qu'il sera possible d'utiliser ces enzymes répandus pour rendre possible la mise au point d'antibiotiques ciblés pour se prémunir des formes néfastes de l'E. coli et d'autres pathogènes, comme la Salmonelle, responsable d'empoisonnement alimentaire, tout en n'affectant pas la flore intestinale".

"De nouvelles stratégies antimicrobiennes sont éperdument nécessaires du fait qu'un nombre grandissant de bactéries développe une résistance aux antibiotiques existants", conclut le chercheur.


Top Santé / MCN
C’est vous qui le dites :
8551 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
Article précédent L’Afrique du Sud confirme un premier cas de virus Zika

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance