Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Prise de la ville d’Uvira : Floribert Anzuluni porteur d’un message de Félix Tshisekedi à João Lourenço

2025-12-13
13.12.2025
Afrique
2025-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/08-14/floribert_anzuluni_et_joao_lourenco_pht_ks_13_dec_2025.jpg -

Le ministre Floribert Anzuluni transmet à João Lourenço un message de Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’est de la RDC

Le ministre congolais de l’Intégration régionale, Floribert Anzuluni, s’est entretenu, vendredi 12 décembre 2025, à Luanda, avec le Président angolais João Lourenço, également Président en exercice de l’Union Africaine. Cette audience s’inscrivait dans le cadre d’une démarche diplomatique initiée par Kinshasa à la suite de l’évolution préoccupante de la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

Mandaté par le Président Félix Tshisekedi, le ministre congolais était porteur d’un message axé sur la détérioration du climat de paix, consécutive à l’occupation de la ville d’Uvira par les rebelles du M23-AFC soutenus par l’Armée rwandaise. Une évolution qui intervient alors même que plusieurs initiatives diplomatiques sont en cours, sous la médiation des États-Unis, du Qatar et de l’Union Africaine.

Au sortir de l’audience, la présidence angolaise a rapporté que le message transmis faisait état des inquiétudes de Kinshasa quant à l’impact de ces événements sur l’accord de paix récemment signé à Washington entre la RDC et le Rwanda, en présence du Président João Lourenço en qualité de témoin. Les autorités congolaises estiment que la poursuite des hostilités fragilise sérieusement les engagements pris dans ce cadre.

Sur le terrain, la prise de contrôle d’Uvira marque un tournant stratégique. Située au Sud-Kivu, cette ville occupe une position clé dans le dispositif sécuritaire du Gouvernement congolais. Sa chute renforce l’implantation du M23-AFC dans l’Est du pays et suscite des inquiétudes quant à une possible extension de son influence vers le Grand Katanga, une région essentielle pour l’économie nationale.

Cette démarche auprès de la présidence angolaise traduit également la volonté de Kinshasa de mobiliser les mécanismes régionaux et continentaux afin de préserver les efforts de paix et d’éviter une escalade aux conséquences régionales.

Prosper Buhuru
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1270 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 62 jours
Il y a que des imbéciles et des inconscients qui supportent ce régime, nous disons de fois qu'un président a échoué mais tshisekedi est le pire président de l'histoire du monde même pas de la RDC, un président nul dans tout, doué des détournements et des voyages. Tshisekedi a paralysé le pays à un niveau incroyable, voilà Ouganda qui réclame déjà ITURI comme une province Ougandaise, ils ont tous compris que le président de la RDC c'est un tintin, profitons comme il est encore au pouvoir. Mon Dieu où va la RDC ? Bientôt Sassou va réclamer la province de Kinshasa, nos voisins ont déjà compris que tshisekedi c'est un moribond. Cher compatriotes mettons nous debout, le pays va très mal.

Réagir

Répondre
Il y a 62 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance