Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

UPN : Les étudiants dénoncent une hausse injustifiée des frais académiques

2025-12-16
16.12.2025
2025-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/batiment_administratif_de_l_upn_kinshasa_pht_ks_dec_16_2025.jpg -

Bâtiment administratif de l’UPN Kinshasa [photo d’illustration]

L'indignation monte sur les bancs de l’Université Pédagogique Nationale (UPN). Dans un message largement relayé sur les réseaux sociaux, les étudiants de cette université publique dénoncent une série d'augmentations des frais académiques qu'ils jugent « injustes et injustifiées », sans amélioration notable des conditions d'apprentissage.

Selon leurs témoignages, plusieurs frais supplémentaires auraient été récemment imposés, notamment des frais d’enrôlement, des frais divers non détaillés, ainsi qu'une majoration globale des frais académiques.

« Les montants sont en téléchargement », ironisent les étudiants, soulignant ainsi l'opacité et la soudaineté de ces décisions financières.

Pour ces jeunes qui ont délibérément choisi les universités publiques en espérant un encadrement par l'État à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), cette situation est vécue comme une trahison.

Ils s’interrogent : « Quelle est aujourd’hui la différence entre une université publique et une privée ? Aucune amélioration des conditions d’études n’a été constatée en parallèle », regrettent-ils.

Les infrastructures restent vétustes, les bibliothèques peu fournies et l’accès à la recherche limité.

« Étudier au Congo est-il en train de devenir un luxe ? », se questionnent-ils amèrement.

Les étudiants appellent à une mobilisation générale et invitent leurs camarades « conscients » à interpeller les autorités compétentes. Ils exigent des explications claires sur la base légale et financière de ces hausses, tout en réclamant plus de transparence et de respect envers la communauté estudiantine.

Au moment où le pays fait face à d’importants défis éducatifs, cette crise au sein d’une institution de référence comme l’UPN relance le débat sur la gouvernance universitaire et l’accessibilité réelle à l’enseignement supérieur public en République Démocratique du Congo.

Don Benjamin Makolo
Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
736 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 66 jours
Wow! c'est faux et archi faux, cher journaliste quand vous avez un article, prière de vérifier avant de publier, nous étudiants de l'UPN, nos conditions d'études sont très améliorées par le Chef de l'état lui même vous en êtes témoin et aujourd'hui on a 2 bibliothèques, numérique et physique opérationnelle avec des meilleurs livres. Et tous les frais qui sont payés chez nous, sont aussi payés ailleurs pourquoi prendre les mensonges et mettre dans les infos officielles? et combattre l'œuvre du Président que tout le monde approuve?

Réagir

1
1
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance