
Politique
Le Vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo Bihango, a reçu en audience, lundi 15 décembre, l’ambassadrice des États-Unis en République démocratique du Congo, Lucy Tamlyn, dans un contexte marqué par une forte dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Cette rencontre intervient quelques jours après la prise de la ville d’Uvira, au Sud-Kivu, par l’armée rwandaise, un acte que Washington considère comme une violation manifeste de l’accord de paix récemment signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Cet accord avait été conclu sous la médiation du président américain Donald Trump, dans le but de désamorcer les tensions persistantes entre les deux pays voisins.
Au cours de leurs échanges, l’ambassadrice américaine a rassuré les autorités congolaises quant à la position des États-Unis face à cette situation. Elle a indiqué que Washington a officiellement interpellé Kigali afin d’exiger le respect strict des engagements pris dans le cadre de l’accord de Washington.
“ Les États-Unis et les autorités américaines sont saisis de cette affaire et nous attendons la réponse des États-Unis face aux actes du Rwanda, qui ont été déclarés comme une violation de l’accord qu’il vient de signer ”, a déclaré Lucy Tamlyn.
La diplomate américaine a aussi réaffirmé l’attachement de son pays au cadre de négociation établi, soulignant l’importance pour toutes les parties de s’y conformer et de traduire les engagements politiques en actions concrètes sur le terrain.
“ Nous allons continuer à dialoguer avec toutes les parties prenantes et insister sur l’importance de retourner au cadre de négociation où des engagements fermes ont été pris. En tant que médiateur, ce cadre nous donne l’opportunité d’insister sur sa mise en œuvre effective ”, a-t-elle ajouté.
Enfin, Lucy Tamlyn a salué les efforts du Vice-Premier ministre Jacquemain Shabani en matière de gouvernance sécuritaire et de stabilisation du pays, l’encourageant à poursuivre les actions engagées en faveur de la paix et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue national : 68 % des congolais disent oui, mais sous conditions(Sondage Les Points)
23.02.2026, 8 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique « Les Congolais doivent rester vigilants face aux initiatives de dialogue avec le Rwanda » (Roland Ngoie)
22.02.2026, 7 commentairesEconomie RDC : 81 organisations réunies au sein du MOSSAC contestent les Accords de Washington et exigent leur révision
22.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le VPM de l'Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo et l'ambassadrice des USA en RDC Lucy Tamlyn