Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Patrick Muyaya sur France 24 : « Nous sommes préoccupés par les intimidations et menaces que subissent nos populations à Uvira »

2025-12-17
17.12.2025
Provinces
2025-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/patrick_muyaya_france_24_25.jpg

Patrick Muyaya, Porte-parole du Gouvernement

Lors de ses interventions sur certains médias nationaux et internationaux mardi 16 décembre, le ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a exprimé la préoccupation du Gouvernement face aux menaces et intimidations dont ont été victimes les habitants d’Uvira, ville sous occupation du M23. Cette réaction fait suite à l’organisation d’une manifestation rassemblant une centaine de personnes, dont des femmes et des jeunes, pour contester le retrait du M23 et dénoncer les pressions américaines à l’origine de cette décision.

Il a déclaré : « Nous sommes préoccupés par la situation des intimidations et des menaces qu'ont subies nos populations ce matin, du fait, justement, de l'action du Rwanda à travers ce supplétif du M23. Une manifestation de mascarade qui s'est organisée sous des coups de fouet d'intimidation sur nos populations. C'est bien cet aspect qui nous préoccupe d’abord. »

Le mardi 15 décembre dans la soirée, la coalition rebelle AFC/M23 avait annoncé, sans préciser la date exacte, son retrait de la ville, qu’elle avait occupée environ une semaine auparavant, moyennant certaines conditions, notamment :

  • Garantir la sécurité des habitants
  • Le déploiement d’une force militaire neutre dans la ville
  • La démilitarisation de la ville

Selon Patrick Muyaya, cette annonce du M23 apparaît comme une manœuvre destinée à distraire les médiateurs américains, qui envisageraient des actions contraignantes contre le Rwanda affirmant que « ce qui s'est passé à Uvira est inacceptable, en regardant à la fois la résolution 2773, le processus de Doha ou le processus de Washington. »

Le M23 se sacrifie pour le Rwanda, selon Muyaya

Dans ses interventions sur les médias, le ministre s’est également interrogé sur le fait que « pourquoi c’est le M23 qui s’offre en sacrifice pour répondre à la pression américaine contre le Rwanda et dire “c'est moi le fautif, je vais quitter Uvira” ? »

Patrick Muyaya a aussi réagi aux conditions posées par le M23 et a réitéré le retrait, sans condition, de toutes les villes et territoires de la RDC occupés par le Rwanda, conformément aux accords de paix en cours, notamment les accords de Doha, de Washington et de Luanda.

Lors de son intervention au Conseil de sécurité de l’ONU vendredi 12 décembre sur la situation de la RDC, le représentant des Etats-Unis avait affirmé que le Rwanda avait intimement participé à la planification et l'exécution de la guerre dans l'Est de la RDC, en donnant des instructions militaires et politiques depuis des années.

« Les forces de défense rwandaises ont fourni une aide matérielle en logistique et formation au M23, et envoyé 5000 à 7000 soldats dans l’Est de la RDC », avait-il confirmé.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
2947 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 59 jours
Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! et ces pratiques de lobbying… Il semble que, pour vous, les intérêts économiques priment sur les vies humaines, alors même que Félix et son entourage plongent la population dans les enlèvements, les séquestrations, les violences, le pillage des ressources, la confiscation des biens et l’appropriation de l’argent de l’Est. La soufrance de la population d’Uvira sous les wazalendos,les imbonera kure, les tuerie en Tanzanie,… Cette manière de gouverner dans un désordre permanent paraît vous convenir. De la même façon, aux États-Unis, vous recourez aux superlatifs là où un simple adjective qualificatif suffirait, en usant de mensonges et de manipulations contre vos opposants. Mais cela ne convaincra plus des citoyens qui gardent leur lucidite

Réagir

1
Répondre
Il y a 60 jours
Des détourneurs qui fuient leur responsabilité, font sembant d'ignorer leurs incopétences Détournant les moyens de notre armée, Ils sont les premiers assassins des congolais. Le larme de crocodile qu'ils vesent souvent ne doit pas nous tromper : Nos gouvernants sont pires que KAGAME.

Réagir

Répondre
Il y a 61 jours
Mon petit Frère Patrick Muyaya,tu prends les congolais pour des idiots, Il est pour le moins contradictoire, voire cynique, de se déclarer préoccupé par les intimidations dans les zones contrôlées par le M23, alors que dans le même temps, avec ce pouvoir de l’UDPS est entaché par des pratiques répréhensibles : Kinshasa est devenu invivables pour les opposants suites aux intimidations, enlèvements et saisies arbitraires des biens des opposants. Une telle posture sape la crédibilité de vos appels à la paix et au respect des droits humains. La défense des libertés et la condamnation de la violence doivent être universelles et sans ambiguïté. On ne peut dénoncer avec véhémence les exactions commises par un groupe armé tout en fermant les yeux – ou pire, en participant, à des méthodes similaires au sein de l’État que vous dirigez. C’est à cette condition que vos préoccupations pour les autres régions du pays seront entendues comme sincères et fondées sur des principes, et non sur des intérêts partisans.

Réagir

1
Répondre
Il y a 61 jours
Les wazalendo et les FARDC ont partout, dans leur fuite, pillé les biens des citoyens qu'ils sont censés protéger, la population se sent à l'aise avec les rebelles, il faut le souligner, il y a de l'indiscipline du coté gouvernement.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 2
Il y a 61 jours
Un habitant d’Uvira a déclaré aux journalistes « ils disent qu’ils viennent nous libérer mais chaque matin nous ramassons des cadavres dans les rues » . Drôles de libérateurs.

Réagir

1
Répondre
Réponses : 3
Il y a 61 jours
Ils sont encore dans nous sommes préoccupés ???? Ah ..quel désastre pour ce beau et riche pays !!!!!

Réagir

1
Répondre
Il y a 61 jours
Nul ne prophète chez lui. C'est avant les élections de 2023 sur Top Congo, Tshilombo avait annoncé ses contacts avec ses maîtres à Washington. " j'ai dit aux Américains Kagame se moque de nous, s'il faut quelqu'un pour l'arrêter. Je suis ce quelqu'un ". Il va refuser toute médiation interne et africaine, pour aller signer les mêmes choses chez Trump. Comportement d'un traître. Aujourd'hui il se plaint ? Si le M23 ont un maître, vous aussi vous en avez un Trump. Les congolais ne comptent pas selon vous. Les congolais sont dans les discours et non au centre des vos intérêts.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Après la messe en mémoire des martyrs du 16 février 1992 : "Ils ont attaqué le cortège du président Martin Fayulu" (Prince Epenge)
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance