Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Martin Fayulu dénonce l’humiliation d’Emmanuel Shadari : « La RDC mérite l’État de droit, pas l’arbitraire »

2025-12-17
17.12.2025
2025-12-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/martin_fayulu_2554.jpg -

Martin Fayulu Madidi

L’opposant et président de l’ECiDé, Martin Fayulu, a vivement réagi ce mercredi 17 décembre 2025, face au traitement inhumain infligé à l’honorable Emmanuel Shadari Ramazani.

Selon lui, cet acte constitue une violation flagrante des articles 16, 17 et 18 de la Constitution de la République Démocratique du Congo, qui garantissent notamment la dignité, la liberté et l’égalité de tous les citoyens devant la loi.

« Nul n’est au-dessus de la loi. La RDC mérite un État de droit, et non pas l’arbitraire », a insisté Martin Fayulu, condamnant avec la plus grande fermeté ces pratiques qui portent atteinte aux valeurs démocratiques et aux droits fondamentaux des Congolais.

Ce traitement inacceptable de l’ancien secrétaire général du PPRD soulève des inquiétudes quant au respect des droits humains et de la légalité dans le pays.

Les voix de l’opposition et de la société civile s’élèvent pour demander justice et rappeler que la démocratie congolaise ne saurait tolérer de telles violations.

La situation interpelle la communauté nationale et internationale à veiller au respect des droits fondamentaux et à protéger la dignité des responsables politiques, quelle que soit leur position ou leur affiliation.

 


Le Hautpanel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
2550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 59 jours
Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! et ces pratiques de lobbying… Il semble que, pour vous, les intérêts économiques priment sur les vies humaines, alors même que Félix et son entourage plongent la population dans les enlèvements, les séquestrations, les violences, le pillage des ressources, la confiscation des biens et l’appropriation de l’argent de l’Est. La soufrance de la population d’Uvira sous les wazalendos,les imbonera kure, les tuerie en Tanzanie,… Cette manière de gouverner dans un désordre permanent paraît vous convenir. De la même façon, aux États-Unis, vous recourez aux superlatifs là où un simple adjective qualificatif suffirait, en usant de mensonges et de manipulations contre vos opposants. Mais cela ne convaincra plus des citoyens qui gardent leur lucidite

Réagir

1
Répondre
Il y a 61 jours
Shadary en bon démagogue parle des articles de la constitution et non de Shadary. Il n'a pas défendu Shadary. Acaj s'était réveillée contre le M23 hier, mais de nouveau a repris sommeil.

Réagir

Répondre
Tshilombo est plus cruel… io doit être chassé vite

Réagir

1
Répondre
Il y a 61 jours
Nul n’est au-dessus de la loi et il n'y a pas d'exception même pour un membre du PPRD, ECIDE ou quoi que ce soit. Quand un membre de l'UDPS est interpellé, on n'entend jamais ces délires de merde!

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 61 jours
Et le Petit Patrick Muyaya va nous dire qu'il est inquiet des intimidations observées du côté du M23. Le peuple congolais n’a pas de chance vraiment. Il n'y a aucun leader qui se mette à la place du peuple pour voir la réalité en face. « Patrie ou la mort », le peuple gagne toujours.

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance