Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

L’Assemblée nationale auditionne les responsables sécuritaires face à la dégradation de la situation

2025-12-18
18.12.2025
Provinces
2025-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/assemblee_nationale_auditionne_les_responsables_securitaires_pht_ks18_dec_2025.jpg -

La situation sécuritaire en République démocratique du Congo suscite de vives inquiétudes au sein de l’Assemblée nationale. La représentation nationale a entamé, une série d’auditions des membres du Gouvernement et des responsables des services de sécurité.

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain Shabani, a été entendu mercredi 17 décembre par la Commission Défense et Sécurité de la chambre basse du Parlement. Les élus du peuple se disent préoccupés par la dégradation persistante de la sécurité sur l’ensemble du territoire national.

Ces auditions interviennent au lendemain de la clôture de la session ordinaire parlementaire de septembre. Elles se tiennent à huis clos, conformément aux dispositions de l’article 43 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Comprendre les causes profondes de l’insécurité

Conduite par le député Rubens Mikindo, la Commission affirme vouloir analyser les causes profondes de la dégradation sécuritaire afin de formuler des propositions concrètes pour le rétablissement de la paix et de l’autorité de l’État sur toute l’étendue du territoire.

Face aux préoccupations jugées complexes et techniques soulevées par les élus, le Vice-Premier Ministre a sollicité un bref délai afin de revenir devant la Commission avec des éléments de réponse plus détaillés et appropriés.

Avant cette audition, la Commission avait déjà reçu le ministre de la Défense, Guy Kabongo Mwadianvita. Les échanges avaient porté sur l’évaluation globale de la situation sécuritaire dans le pays, avec un accent particulier sur l’est de la RDC, notamment après la chute de la ville d’Uvira.

La Commission Défense et Sécurité annonce la poursuite de ces auditions avec d’autres responsables de l’appareil sécuritaire jusqu’à la fin de la semaine.


Radio Okapi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1344 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 63 jours
Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! et ces pratiques de lobbying… Il semble que, pour vous, les intérêts économiques priment sur les vies humaines, alors même que Félix et son entourage plongent la population dans les enlèvements, les séquestrations, les violences, le pillage des ressources, la confiscation des biens et l’appropriation de l’argent de l’Est. La soufrance de la population d’Uvira sous les wazalendos,les imbonera kure, les tuerie en Tanzanie,… Cette manière de gouverner dans un désordre permanent paraît vous convenir. De la même façon, vous gerez les États-Unis dans un desordre sans precedent, vous recourez aux superlatifs là où un simple adjective qualificatif suffirait, en usant de mensonges et de manipulations contre vos opposants. Mais cela ne convaincra plus des citoyens qui gardent leur lucidite

Réagir

1
Répondre
Il y a 64 jours
C'est du Mobutisme. Si les mêmes députés ne savent pas pourquoi le M23 étaient à Kinshasa pendant 14 mois.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Dialogue national Inclusif et apaisé : Le PDSC alerte : deux raisons pour exclure l’AFC-M23 (Tribune de Mbuyi Mualabala)
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance