Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Washington : un cabinet républicain de lobbying appelle à l’expulsion du Rwanda du programme AGOA en raison de son soutien au M23 en RDC

2025-12-19
19.12.2025
Politique / Afrique
2025-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/tshisekedi_felix_donald_trump_et_paul_kagame_pht_ks_19_dec_2025.jpg -

Les présidents congolais Félix Tshisekedi et rwandais Paul Kagame au tour du président américain Donald Trump [photo d'illustration]

Le cabinet de conseil et de lobbying, composé exclusivement de partenaires républicains et basé à Washington, D.C., a exprimé son inquiétude concernant la présence du Rwanda sur la liste des pays éligibles au programme américain African Growth and Opportunity Act (AGOA). Selon ce groupe, Kigali devrait être exclu du dispositif en raison de son soutien au groupe armé M23, responsable d’atrocités dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Plus tôt cette année, ce cabinet avait déjà recommandé à la Maison Blanche de procéder à un examen approfondi de l’éligibilité du Rwanda au programme AGOA. Ils ont spécifiquement invoqué une violation de la Section 104 de la loi AGOA, laquelle interdit l’octroi d’avantages commerciaux à des pays impliqués dans des violations graves des droits humains ou soutenant des groupes armés. Le dossier rwandais est ainsi au cœur d’un débat politique majeur à Washington.

Le M23, groupe armé actif dans l’Est de la RDC, est accusé d’avoir perpétré de nombreuses attaques contre des civils, provoquant la mort d’hommes, de femmes et d’enfants innocents. Le cabinet de lobbying insiste sur le fait que le soutien de Kigali à cette rébellion alimente l’instabilité dans la région, ce qui va à l’encontre des principes mêmes du programme AGOA, conçu pour promouvoir la paix, la démocratie et le développement économique en Afrique.

Alors que le projet de loi H.R. 6500, visant à prolonger le programme AGOA, est actuellement en cours d’examen à la Chambre des représentants des États-Unis, le cabinet annonce qu’il intensifiera ses efforts pour convaincre la Maison-Blanche d’exclure le Rwanda du dispositif si cette prolongation est adoptée. Cette prise de position ferme reflète une volonté de faire pression sur les autorités américaines pour qu’elles adoptent une ligne plus stricte face à Kigali.

Les représentants du cabinet affirment que le Président rwandais Paul Kagame et ses alliés ne devraient pas bénéficier des avantages commerciaux offerts par l’AGOA tant que des violences graves continuent d’être commises par des forces liées à son régime dans l’Est de la RDC. Ils appellent ainsi à une responsabilité accrue et à une révision des critères d’éligibilité pour préserver l’intégrité du programme.

Cette situation intervient dans un contexte diplomatique déjà tendu entre la RDC et le Rwanda, les deux pays étant engagés dans une lutte complexe contre des groupes rebelles dans l’Est de la région des Grands Lacs. La question de l’AGOA pourrait ajouter une dimension économique et politique aux tensions existantes, renforçant ainsi l’attention portée par la communauté internationale sur la situation sécuritaire et humanitaire dans la région.


Opinion Info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1972 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 63 jours
N'étant un organe caritatif, cela nous a coûté combien ?

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 63 jours
Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! Donald Trump !!! et ces pratiques de lobbying… Il semble que, pour vous, les intérêts économiques priment sur les vies humaines, alors même que Félix et son entourage plongent la population dans les enlèvements, les séquestrations, les violences, le pillage des ressources, la confiscation des biens et l’appropriation de l’argent de l’Est. La soufrance de la population d’Uvira sous les wazalendos,les imbonera kure, les tuerie en Tanzanie,… Cette manière de gouverner dans un désordre permanent paraît vous convenir. De la même façon, aux États-Unis, vous recourez aux superlatifs là où un simple adjective qualificatif suffirait, en usant de mensonges et de manipulations contre vos opposants. Mais cela ne convaincra plus des citoyens qui gardent leur lucidite

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant La carte du sous-sol congolais reste à Tervuren : la Belgique verrouille l’accès aux richesses stratégiques
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance