Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Agression rwandaise : Christian Ndongala en marathon diplomatique à l’Union européenne pour une réponse cohérente

2025-12-20
20.12.2025
Afrique
2025-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/agression_rwandaise_christian_ndongala_en_marathon_diplomatique_a_l_union_europeenne_pht_ks_20_dec_2025.png -

Soucieux de la restauration de la paix sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, l’Ambassadeur congolais auprès de l’Union européenne, Christian Ndongala Nkunku, mène depuis plusieurs semaines une tournée diplomatique. L’objectif est de mobiliser les institutions européennes et les États membres face à l’agression rwandaise, menée sous couvert des rebelles M23-AFC.

Ce marathon diplomatique s’est poursuivi le vendredi 19 décembre 2025, à travers une rencontre avec Patricia Llombart, Directrice exécutive au sein du Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Au cœur des échanges : la nécessité pour l’Union européenne de traduire ses principes en actions concrètes face à l’agression rwandaise.

L’Ambassadeur Christian Ndongala Nkunku tient à ce que la crise congolaise soit inscrite durablement à l’agenda politique européen, en vue d’une réponse collective à la hauteur des enjeux.

Il a multiplié des consultations de haut niveau, aussi bien au sein de la Commission européenne qu’auprès des ambassadeurs des États membres et des élus du Parlement européen.

« L’Union européenne ne peut pas, d’un côté, défendre de droit, la souveraineté des États et les droits humains, et de l’autre, fermer les yeux sur une agression avérée, documentée et meurtrière. La crédibilité et la cohérence de la politique européenne sont aujourd’hui en jeu» , a-t-il déclaré.

La RDC a formulé deux demandes prioritaires auprès de ses partenaires européens : l’inscription formelle de la situation en RDC à l’ordre du jour du prochain Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne, ainsi qu’un renforcement de la pression politique par le Parlement européen, à travers l’adoption d’une résolution appelant notamment à des sanctions renforcées contre le Rwanda.

Le marathon diplomatique de l’Ambassadeur s’inscrit dans la continuité des démarches entreprises par les autorités congolaises auprès des instances internationales. La Cheffe de la diplomatie congolaise a notamment saisi le Conseil de sécurité des Nations unies pour appeler à l’application des résolutions existantes et à des mesures ciblées contre les responsables de l’agression, tout en alertant sur les risques de régionalisation du conflit.

 

CL
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1236 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 62 jours
(Suite) Étant une armée Republicaine la défaite devient évitable. L'armée n'est jamais un électron libre. Elle est l'instrument de la politique. Lorsque la politique est mauvaise, l'armée le sera aussi, sauf dans une dictature.

Réagir

Répondre
Il y a 62 jours
En RDC le service militaire n'est pas obligatoire. Mais nous voilà, de Tshilombo, jusqu'à un Kalonji ou Kassongo, mfumu ntoto eecc dénigré les FARDC. Une chose impossible en Europe. L'armée est l'institution intouchable. La grande muette. On peut s'en prendre à la police, gendarmerie, mais jamais à l'armée. Plus vous parlez de l'armée plus on vous tend le micro. Tshilombo menace Kigali. Maintenant il est en pourparler de paix, mais nous voilà un député qui se proclame chef des Wazalendo, prêt à porter la guerre au Rwanda. Un Wazalendo devient la force spéciale de lance à la place de l'armée. A Kinshasa un du force du progrès peut menacer un général. Mais en réalité, si nous rentrons dans l'histoire politique de la RDC. Tshisekedi wa Mulumba avait un mépris des FAZ. Cet esprit à fait perdre au soldat congolais l'esprit de la patrie. Beaucoup des militaires des FAZ se voyaient au front pour Mobutu et sa tribù et clan. Cet esprit de dénigrer l'armée, les FARDC fait partie de l'ADN de l'homme politique congolais au simple citoyen. Aujourd'hui les officiers supérieurs des FARDC sont dénigrer au plus haut niveau de l'état. Étant une armée...

Réagir

Répondre
Il y a 62 jours
(Suite)C'est la démonstration que l'ex esclave de la RDC est incapable de se prendre en charge, dans un conflit avec son voisin qui est la et sera là jusqu'à la fin du monde. Lorsque Kabila fils avait déclaré qu'il n'avait pas su changer l'homme Zairois en Congolais, justement c'est cela que nous vivons. L'homme politique congolais de 1960-1965 est éteint, absent. Nous avons cet esclave moderne qui veut son maître décideur. Nous sommes mettons dans dans le coffre les sacrifices des nos pères de l'indépendance et peut-être demain nous allons enseigner à nos enfants, que c'est Tshilombo qui est le père qui nous libère de la colonisation et son père le père de la démocratie. Un cauchemar pour ceux qui à cœur l'histoire de lutte des luttes de décolonisations. Vouloir l'indépendance en 1960 c'était une erreur ? Probablement selon ces intellectuels.

Réagir

Répondre
Il y a 62 jours
La RDC est la grande honte de l'Afrique moderne. On a l'impression d'avoir des intellectuels qui n'ont jamais lu, voir même entendu l'histoire des indépendances et pourquoi ces luttes là. Que veut dire colonialisme et neocolonialisme. Le capitalisme, l'impérialisme, eecc. Hier on a lutté contre le neocolonialisme belge, aujourd'hui contre l'impérialisme du Rwanda eecc. Hier c'était la lutte pour le démocratie, alors que la RDC était née démocratique. Mais pourquoi le marasme d'aujourd'hui ? Qui connaissait Mzee Kabila ? Qui connaissait son fils ? Personne. Pourtant ces 2 congolais nous ont ramené à l'aube de la RDC, c'est à dire à un état démocratique. Malheureusement Mzee Kabila et son fils ne seront jamais accepté par la classe politique provenant des ceux qui avaient tué, Lumumba, Kasavubu eecc les 2 figures de la démocratie moderne en 1960. Maintenant imaginons la même démocratie s'il elle était réalisée par Tshisekedi wa Mulumba et sa bande, aurions-nous eu la même réaction des ces pseudo intellectuels ? Absolument NON, à notre avis. Lorsque des intellectuels préfèrent se rejeter dans les bras des ex colonisateurs. C'est la démonstration que...

Réagir

Répondre
Il y a 62 jours
Donald Trump !!! Donald Trump !!! et ces pratiques de lobbying… Il semble que, pour vous, les intérêts économiques priment sur les vies humaines, alors même que Félix et son entourage plongent la population dans les enlèvements, les séquestrations, les violences, le pillage des ressources, la confiscation des biens et l’appropriation de l’argent de la population de l’Est et meme des violations multiples de la constitution de la Republique qu’il est sence protegé. Cette manière de gouverner dans un désordre permanent paraît vous convenir. De la même façon, vous gerez les États-Unis dans un desordre, parfois en violation des lois, vous recourez aux milices pour intimider, mensonges et de manipulations contre vos opposants. Je comprend comment Felix se sent très à l’aise malgré les scandales financiers et sexuels au Sommet de l’etat sachant qu’il a son Jumeau qui dirige un pays democratique et qui reflechi et agit comme lui .Mais cela ne convaincra plus des citoyens qui gardent leurs tetes sur les épaules.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Lancement du Front contre les arrestations arbitraires, une plateforme citoyenne pour défendre l’Etat de droit
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance