Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_01052026
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre à l’Est : une marche pacifique à Kalemie contre l’agression rwandaise

2025-12-20
20.12.2025
Politique
2025-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/guerre_a_l_est_marche_pacifique_le_gouv_de_province_du_tanganyika_christian_kitungwa_muteba_pht_ks_dec_20_2025.jpeg -

Le gouvernement provincial du Tanganyika a organisé, vendredi 19 décembre 2025, une marche pacifique à Kalemie pour dénoncer l’agression rwandaise sur le territoire congolais et exprimer son soutien aux FARDC.

La manifestation est partie du camp Marin pour s’achever à la place Kisebwe, où le gouverneur de province, Christian Kitungwa Muteba, s’est adressé à la population.

Dans son intervention, le gouverneur a mis en garde les ennemis de la paix et réaffirmé sa détermination à lutter contre le pillage des ressources minières congolaises, ainsi que contre toute tentative de balkanisation et de colonisation, qu’il attribue au Rwanda sous couvert de l’AFC/M23.
Christian Kitungwa a assuré que le M23 ne pénétrera pas dans la province du Tanganyika, précisant que des mesures sécuritaires renforcées sont mises en place pour empêcher toute infiltration des groupes armés.

Le gouverneur a également réaffirmé son soutien à l’accord de Washington, saluant l’engagement du chef de l’État en faveur de la paix. Il a insisté sur la nécessité de préserver l’intégrité territoriale et de protéger les ressources naturelles du pays contre toute exploitation illégale.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
935 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kenge : commémoration des martyrs du 5 mai 1997, les victimes appellent à une reconnaissance nationale
left
Article précédent Guerre au Moyen-Orient: Le mouvement AFC/M23 ne sait plus exporter l’or de la contrebande vers Dubaï

Les plus commentés

Afrique Grands Lacs : Kinshasa, Kampala et Dar es-Salaam redessinent l’équilibre régional, Kigali isolée

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Bruno Tshibala met Félix Tshisekedi en garde contre toute dérive constitutionnelle

12.05.2026, 8 commentaires

Politique Washington maintient la pression sur Kigali et renforce son partenariat stratégique avec la RDC

12.05.2026, 7 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi attendu au sommet « Africa Forward » à Nairobi : Kinshasa veut imposer sa vision d’une RDC « pays-solutions »

12.05.2026, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance