Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Le FMI accorde 445 millions USD à la RDC

2025-12-20
20.12.2025
2025-12-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/felix_tshisekedi_et_kristalina_georgieva_251.jpg -

Image d'illustration. Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI

Le Conseil d’administration du FMI a conclu, vendredi 19 décembre 2025, la deuxième revue de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC) et la première revue de l’accord au titre de la Facilité pour la résilience et la durabilité (FRD) pour la République démocratique du Congo. Cette décision permet un décaissement immédiat total de 445 millions de dollars américains, dont plus de 312 millions USD en appui budgétaire.

« Cette décision du FMI atteste de la stabilité du cadre macroéconomique, grâce à une meilleure coordination des politiques conjoncturelles, et souligne les progrès réalisés par le gouvernement dans la conduite des réformes des finances publiques », commente le ministère des Finances sur X.

Grâce à cet appui budgétaire, qui devra atteindre un montant total de 1,8 milliard USD, le barrage hydroélectrique de Katende, la Route nationale numéro 7 et le projet COMPACT connaîtront une nette accélération, selon la même source.

« Le gouvernement réaffirme son engagement à poursuivre la mise en œuvre rigoureuse des réformes économiques et financières, dans le respect des équilibres macroéconomiques, en vue de consolider la stabilité économique, renforcer la crédibilité financière de l’État et améliorer durablement les conditions de vie des populations », renchérit le ministère du Budget.

Ce nouveau décaissement porte le montant total déjà décaissé à environ 785 millions de dollars.

Selon l’institution financière internationale, presque tous les engagements ont été respectés par la RDC. Le FMI encourage néanmoins Kinshasa à poursuivre les réformes, à maintenir une discipline budgétaire stricte et à protéger les dépenses sociales.

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Conférence de Munich : Thérèse Kayikwamba plaide pour une sécurité érigée en socle du développement en Afrique
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance