Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

André Mbata ferme la porte au pacte social des Églises et recentre le dialogue autour de Félix Tshisekedi

2025-12-21
21.12.2025
2025-12-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/15-21/union_sacree_de_la_nation_reunion_presidee_par_tshisekedi_pht_ks_21_dec_2025.jpg -

À l’issue d’une mobilisation de militants de l’Union sacrée organisée le 19 décembre à Kinshasa, André Mbata a tenu un discours offensif à l’encontre de l’opposition politique et des responsables religieux catholiques et protestants. Le secrétaire permanent de la famille politique du président Félix Tshisekedi a clairement rejeté l’initiative du « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble », qu’il juge inopérante.

S’exprimant devant la foule réunie à l’esplanade du Palais du peuple, le député national a estimé que ce projet, porté par la CENCO et l’ECC, n’avait aucune chance d’aboutir. Selon lui, les démarches entreprises par les Églises, notamment l’élaboration d’une feuille de route et les campagnes de sensibilisation, relèvent d’une perte de temps dans le contexte politique actuel.

André Mbata a insisté sur le fait qu’un éventuel dialogue national ne saurait se tenir en dehors de la volonté du chef de l’État. Il a affirmé que seule une concertation initiée et encadrée par Félix Tshisekedi serait légitime, rappelant que le président de la République demeure, selon lui, l’autorité politique suprême de l’Union sacrée. À ce titre, il a appelé les religieux à renoncer à toute initiative parallèle, qu’il considère comme dépourvue de base institutionnelle.

Le cadre du pouvoir s’en est également pris à l’opposition, en particulier au camp de l’ancien président Joseph Kabila. Il a mis en cause le bilan des dix-huit années de gouvernance de ce dernier, estimant qu’elles n’avaient pas permis de contenir efficacement le Rwanda. À l’inverse, il a soutenu que l’actuel président aurait réussi à placer Kigali sous pression sur la scène internationale. Pour André Mbata, ceux qui appellent aujourd’hui à « sauver le Congo » portent une responsabilité directe dans les difficultés que traverse le pays.

Le pacte social défendu par la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo vise, selon ses promoteurs, à favoriser une paix durable, à renforcer la cohésion nationale et à promouvoir le vivre-ensemble, dans un contexte sécuritaire marqué par les violences persistantes dans l’Est du pays. Les responsables religieux ont, à ce titre, mené des consultations auprès de plusieurs dirigeants africains et occidentaux afin de présenter leur initiative.

Toutefois, cette démarche se heurte à une opposition nette au sein de la majorité au pouvoir, qui refuse d’en faire un cadre de dialogue politique reconnu.

 

Joël Tshim’s
Afrik-Info.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
2926 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 55 jours
Tout citoyen aimant son pays, voulant le bien-être de sa population devrait souhaiter l'organisation d'un forum national, tel que proposé par les Églises. Car tout est à refaire dans ce pays. Il y a assez de richesse pour tout le monde. Ceux qui refusent le dialogue sont soit les pilleurs au pouvoir qui ne veulent rien partager et laisser le peuple dans la misère, soit des idiots qui n'ont rien compris

Réagir

2
Répondre
Il y a 55 jours
Tous de ignards, au pouvoir comme à l'opposition et meme dans la société civile. Des clochards! Un pays de voleurs Nous devons nous éduquer

Réagir

Répondre
Il y a 56 jours
COMMENTAIRE SUPPRIMÉ (PROPOS INJURIEUX)

Réagir

Répondre
Réponse : 1
Il y a 56 jours
Seule Naanga et l'AFC savent repondre à de telles barbaries.

Réagir

1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 56 jours
Mbata ? Un des maîtres cérémonial de la présence du M23 à Kinshasa pendant 14 mois. Si nous ajoutons Biselele, le livingiston de carnets d'adresse de Kagame. S'ils venaient à etre écouter dans un parlement ou un tribunal, la moitié de la question du M23 serait résolue.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 6 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance