Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’UDPS dénonce l’enlèvement de son vice-président fédéral à Goma

2025-12-23
23.12.2025
Politique
2025-12-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/augustin_kabuya_sg_udps_24_jpeg_711_473_1.jpeg -

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS Tshisekedi), parti présidentiel, dénonce l’enlèvement de son vice-président fédéral à Goma, une ville sous occupation du mouvement AFC-M23, soutenu par le Rwanda.

Dans un communiqué rendu public, le parti indique que Monsieur Kakule Kibindo a été enlevé le dimanche 21 décembre 2025 par des éléments armés de l’AFC-M23, alors qu’il se trouvait dans la ville de Goma, au Nord-Kivu.

Réagissant à cet acte, Augustin Kabuya, député national et secrétaire général de l’UDPS Tshisekedi, qualifie cet enlèvement d’« acte répréhensible » et de violation grave et manifeste des droits humains, notamment du droit à la liberté, à la sécurité individuelle ainsi qu’à la liberté d’expression et d’opinion politique, tels que garantis par la Constitution de la République démocratique du Congo et par les instruments juridiques internationaux ratifiés par le pays.

Dans le même communiqué, l’UDPS affirme que cet enlèvement s’inscrit dans une série d’exactions commises par les forces d’occupation de l’AFC-M23, soutenues par le Rwanda. Le parti tient formellement responsables l’AFC M23 ainsi que leurs soutiens de toute atteinte pouvant porter préjudice à l’intégrité physique et morale de son cadre.

L’UDPS Tshisekedi dénonce également avec fermeté les enlèvements de ses membres vers des destinations inconnues, ainsi que les exécutions sommaires de civils innocents qui auraient été perpétrées lors de l’occupation de la ville d’Uvira par l’armée rwandaise et ses supplétifs de l’AFC-M23.

Face à cette situation, le parti exige la libération immédiate et inconditionnelle de son vice-président fédéral, sans délai ni condition.


LaPrunelle RDC / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
1694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 58 jours
Chers Compatriotes, j’avais bien dit ici : Nang’aa Peut ne pas atteidre son objectif personnel mais il aura sauvé la RDC du Naufrage et de la tyranie de Matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère. Le fait seulement de ne pas changer la constitution est une grande Victoire pour le peuple congolais. Le reste nous allons nous en occuper. Si plaider pour le maintien de notre constitution aujourd’hui fait de nous les Rwandais pendant que l’UDFESSE criait haut et fort que la RDC a une de meilleure constitution du monde il y a juste qlq année. C’est ce que moi j’appelle le monde à l’envers. Ils n’ont meme pas peur de se contredire.

Réagir

1
Répondre
Kabuya est un con. Il doit savoir que l’Est n’est pas sous occupation mais libéré par l’armée révolutionnaire du peuple congolais. Nangaa n’est pas rwandais et ils doivent arrêter avec cette chanson. Leur chef Tshilombo enlève chaque jour à Kin et arrête des opposants sans motif. Il tue chaque jour et la milice force du progrès, des kuluna Luba sous les effets du chanvre et chair du chien font de même…Jinshada est devenue une jungle et l’enfer…difficile à vivre …pourquoi Kabila ne fait pas des pareilles déclarations? Des médiocres têtes vides et inconscients

Réagir

2
Répondre
A Kinshasa aussi Tshilombo enlève et tue tous les opposants et les officiers non Luba! Il faut le ruer svp. Ce parti est un microbe en RDC. Après Tshilombo, ce parti et sa milice doivent disparate

Réagir

2
Répondre
Il y a 59 jours
Nous devons utiliser les langues nationales ou même le Tshiluba pour les communiqués de l’UDPS. Udps ne maitrise pas suffisamment le français pour faire ce type de communiqué. Ils dénoncent ce qu’ils font quotidiennement avec leur milice.

Réagir

2
Répondre
Il y a 59 jours
Les familles de Shadari, Kamizelo, des generaux disent la meme chose que vous. Qui pour sauver ces innocents qui vivent une souffrance juste parce qu'ils pensent differemment de ceux qui se disent maitres des territoires.

Réagir

3
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance