Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Le Gouvernement condamne les marches forcées des civils par le M23 et les forces rwandaises

2025-12-24
24.12.2025
Provinces
2025-12-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/goma_manif_population_pour_le_m23_afc_25.jpg -

La marché forcée des civils par les rebelles de l'AFC/M23 à l'est de la RDC

Avec fermeté, le Gouvernement a condamné les marches imposées aux populations civiles dans plusieurs localités de l’Est du pays sous occupation rwandaise, via, selon Kinshasa, ses supplétifs de l’AFC-M23. Dans un communiqué publié à Kinshasa ce mardi 23 décembre 2025, l’Exécutif congolais dit exprimer sa vive préoccupation face à ces actions attribuées aux éléments du M23, qui opèrent aux côtés des Forces de défense rwandaises.

Selon le document officiel, ces marches forcées ont été observées dans différentes villes, cités et localités de l’Est du pays, notamment « à Uvira le 16 décembre, à Kamanyola le 19 décembre, à Goma le 22 décembre et à Bukavu, Sake et Kiwanja ce 23 décembre 2025 ». Le Gouvernement affirme que ces actions visent à contraindre les populations locales à prendre part à des manifestations présentées comme un soutien à l’occupation.

Dans son communiqué, le Gouvernement dit condamner « avec la plus grande fermeté ces pratiques inacceptables consistant à contraindre des populations civiles, y compris femmes et jeunes, à participer à des manifestations présentées comme un soutien à la présence illégitime des forces d’occupation rwandaise et de leurs supplétifs ». Le texte dénonce des actes qui relèvent, selon les autorités, d’« une manipulation politique et psychologique des communautés locales, assimilable à une véritable prise d’otage collective ».

Kinshasa dit mettre également en garde contre toute instrumentalisation des civils dans le contexte de conflit. Il rappelle que « toute tentative d’utiliser les Congolaises et les Congolais comme boucliers humains ou instruments de propagande pour légitimer une occupation imposée par un pays agresseur constitue non seulement une atteinte grave à la souveraineté nationale, mais également un crime flagrant contre la dignité humaine ». Le communiqué précise par ailleurs que « ces violations répétées et inacceptables des droits fondamentaux des citoyens seront sévèrement sanctionnées et ne resteront jamais impunies ».

Face à ces faits qualifiés de criminels, le Gouvernement congolais réaffirme sa détermination « à protéger les populations civiles, à rétablir pleinement l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire national, à traduire en justice les auteurs et commanditaires de ces actes contraires aux droits humains et aux valeurs républicaines ».

Il salue également la résilience des populations affectées par le conflit. Le Gouvernement « salue la bravoure de la population qui résiste à la manipulation de l’ennemi » et appelle « l’ensemble de la population à rester vigilante, solidaire et confiante dans les institutions nationales ainsi que dans les Forces Armées de la République, qui œuvrent sans relâche pour la défense du territoire, la sécurité des citoyens et la préservation de la paix ».

Mais aussi, les autorités congolaises réaffirment leur engagement dans les processus diplomatiques en cours, et soulignent leur volonté de parvenir à un retour durable de la paix, de la stabilité et du développement dans l’Est du pays et dans l’ensemble de la région des Grands Lacs, dans un contexte sécuritaire toujours marqué par de fortes tensions.

 


Tazama RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
2655 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 59 jours
Chers Compatriotes, j’avais bien dit ici : Nang’aa Peut ne pas atteidre son objectif personnel mais il aura sauvé la RDC du Naufrage et de la tyranie de Matama 15% chance eloko pamba et ses amis de galère. Le fait seulement de ne pas changer la constitution est une grande Victoire pour le peuple congolais. Le reste nous allons nous en occuper. Si plaider pour le maintien de notre constitution aujourd’hui fait de nous les Rwandais pendant que l’UDFESSE criait haut et fort que la RDC a une de meilleure constitution du monde il y a juste qlq année. C’est ce que moi j’appelle le monde à l’envers. Ils n’ont meme pas peur de se contredire.

Réagir

1
Répondre
Il y a 59 jours
Je me demande si les rwandais n'ont plus rien à faire chez eux. Comment ils s'intéressent bcp à la RDC qui n'est pas et ne sera jamais leur nation? Nous déclarons pour la dernière fois et que les Rwandais tutsi le sachent maintenant, 2026 est une année de libération totale de la RDC et la destruction complète de l'empire Hima. Tchilombo est la cure qui fait mal à toutes les maladies tutsi. Vous sentir que le film est une réalité, Félix va vous dominer comme maintenant, vous ne parlez plus sans penser à Tchilombo qui vous fait mal

Réagir

2
2
Répondre
Il y a 59 jours
Hitler était un banal monsieur de l'Autriche. Devenu Allemand après la guerre de 1918. Il était partout dans les bistrots et à tenter plusieurs métiers. Toujours des échecs. Dans un des ces bistrots, il rencontrent souvent ses anciens camarades de guerre. Il va devenir chef de ce bande eecc. Aujourd'hui beaucoup d'intellectuels et scientifiques s'interrogent. Comment un messieur, provenant de bas fond avait il réussi à dominer un peuple. Porter tout un pays dans l'autodistruction et à vouloir exterminer le peuple juif. Pour l'instant, c'est par la terreur, l'achat des consciences et surtout à l'incapacité des intellectuels de refuser le mal. Tshilombo installe son pour, non par l'ideologie de l'udps. Tout simplement, par la terreur, la haine à son prédécesseur et la complaisance de l'intelligentsia tribale puis générale. On refuse de raisonner. On s'aligne. Aujourd'hui Tshilombo ne renforce pas son pouvoir, mais porte à la destruction de la RDC.

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponses : 4
Il y a 59 jours
Si le gouvernement est sérieux, alors il doit faire le contraire. Autoriser les marches à Kinshasa des autres partis politiques et organisations des citoyens, librement. Ainsi les populations de l'est vont voir que dans d'autres villes de la RDC, les marches sont libres.

Réagir

3
2
Répondre
Réponse : 1
Il y a 59 jours
BA TALIMBWA TENSION CA VA , ELOBA BIBI KAPINGA.

Réagir

3
Répondre
Réponse : 1
Il y a 59 jours
AMBONGO avait dit " on ment comme on respire au Congo ".

Réagir

1
1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Face à l’agression rwandaise, Hugo Nzala mise sur le dialogue national pour « résoudre la crise »
left
Article précédent La Belgique refuse à une société américaine l’accès aux archives géologiques congolaises

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance