
Science & env.
Les forêts tropicales, notamment dans le bassin de la République démocratique du Congo, ont été reconnues comme un « bien commun mondial », selon le Roi Philippe de Belgique, lors de son allocution, mercredi 24 décembre 2025, dans le cadre de la fête de la nativité du Christ.
« Au niveau mondial, la préservation du bien commun commence par la sauvegarde de notre planète », a déclaré le Souverain belge, en rappelant que lors du dernier sommet sur le climat à Belem (COP30), au Brésil, « les forêts tropicales ont été reconnues comme un bien commun mondial, essentielles pour la lutte contre les changements climatiques et la préservation de la biodiversité ».
Constatant que « les efforts déployés ces dix dernières années portent leurs premiers fruits, le roi des Belges a évoqué l’engagement de la communauté internationale « à mener des actions concrètes pour les préserver, notamment dans le Bassin du Congo ».
Selon lui, le bien commun « nous appartient à tous. Il nous permet de vivre ensemble, dignement, en sécurité, dans un monde sain et juste ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Roi des belges, Philippe