Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : l’armée reprend le contrôle d’une partie de la ville d’Uvira et annonce l’arrestation de 13 rebelles‎

2025-12-26
26.12.2025
Société
2025-12-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/le_sous_lieutenant_mbuyi_kalonji_pht_ks_26_dec_2025.jpg -

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, ce vendredi 26 décembre 2025, le retrait forcé des troupes rebelles du M23-AFC du centre de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.

‎Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel Sokola 2 Sud/Sud-Kivu, il ne s’agit pas d’un retrait volontaire, mais plutôt d’un retrait forcé. Les rebelles ont été contraints par les FARDC de quitter la ville d’Uvira après quatre jours de combats.

‎« Il ne s’agit pas d’un retrait volontaire, mais d’un retrait forcé, suite à la pression militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui a amené ces terroristes à se retirer du centre-ville d’Uvira », a-t-il déclaré.

‎Il indique que l’armée congolaise a réussi à abattre deux embarcations de rebelles M23-AFC stationnées au port de Kalundu, avec du matériel militaire de cette rébellion soutenue par l’armée rwandaise, poussant ainsi les rebelles à installer leur nouveau quartier général à plus de 20 km de la ville d’Uvira.

‎Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan rapporte également que, durant les quatre jours de combats, l’armée congolaise a infligé d’énormes pertes aux M23-AFC, en capturant notamment 13 combattants. Onze armes ont également été récupérées par les FARDC.

‎Il a invité la population d’Uvira au calme et à demeurer vigilante, avant de réitérer la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo à protéger l’intégrité territoriale de la RDC.


‎Anderson Shada Djuma/Beni
Actu30 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
2420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 51 jours
C'est à dire qu'on est capable de neutraliser ce groupe rebelle et l'anéantir complètement Mais pourquoi on les observe avancer sans mener des actions de grande envergure pour les retourner au rwanda d'où ils viennent? Bravo FARDC, ne nous limitons pas à la ville d'Uvira, il faut les pourchasser jusqu'à leur dernier retranchement !!!

Réagir

2
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 51 jours
Après avoir soit disant forcer le M23 à quitter la ville, vois nous dites avoir récupéré 11 armes et capturer 13 combattants mais vous quand vous fuyez, ce sont des tonnes d'armes que vous laissez et plus encore toute une brigade. Selon vous ces informations nous prouvent quoi? Votre manque de professionnalisme tout simplement

Réagir

1
1
1
Répondre
Une partie? Kiekiekiekiekie des aventuriers clochards! Le M23 s’était retiré et vous demandé de venir reprendre et vous avez fui…aujourd’hui vous venez avec des mensonges tels que reprise d’une partie…quelle honte? Et l’autre partie est où? Nangaa va s’occuper de vous…les USA témoins…le peuple attend la libération totale du pays aux mains de la tyrannie Tshilombo

Réagir

6
3
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 51 jours
Ce sont des informations pareilles dont nous avons besoin. Tenez fort et ne lâchez pas prise.

Réagir

4
3
Répondre
right
Article suivant Ituri : le gouverneur Johnny Luboya lance des consultations populaires à Bunia pour évaluer les recommandations parlementaires
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance