
Provinces
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont confirmé, ce vendredi 26 décembre 2025, le retrait forcé des troupes rebelles du M23-AFC du centre de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu.
Selon le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole de l’armée congolaise dans le secteur opérationnel Sokola 2 Sud/Sud-Kivu, il ne s’agit pas d’un retrait volontaire, mais plutôt d’un retrait forcé. Les rebelles ont été contraints par les FARDC de quitter la ville d’Uvira après quatre jours de combats.
« Il ne s’agit pas d’un retrait volontaire, mais d’un retrait forcé, suite à la pression militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, qui a amené ces terroristes à se retirer du centre-ville d’Uvira », a-t-il déclaré.
Il indique que l’armée congolaise a réussi à abattre deux embarcations de rebelles M23-AFC stationnées au port de Kalundu, avec du matériel militaire de cette rébellion soutenue par l’armée rwandaise, poussant ainsi les rebelles à installer leur nouveau quartier général à plus de 20 km de la ville d’Uvira.
Le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan rapporte également que, durant les quatre jours de combats, l’armée congolaise a infligé d’énormes pertes aux M23-AFC, en capturant notamment 13 combattants. Onze armes ont également été récupérées par les FARDC.
Il a invité la population d’Uvira au calme et à demeurer vigilante, avant de réitérer la détermination des Forces armées de la République démocratique du Congo à protéger l’intégrité territoriale de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance