Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

L’armée déloge les rebelles de Makobola, Kiringye et Katuta

2025-12-27
27.12.2025
Société
2025-12-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/12-decembre/22-28/les_forces_speciales_de_l_armee_congolaise_pht_ks_27_dec_2025.jpg -

Les forces spéciales de l’armée congolaise @Photo Droits tiers.

Après cinq jours d’intenses affrontements, les forces armées congolaises ont récupéré les villages de Makobola 1 et 2, (Uvira), Kiringye et Katuta dans le secteur de Tanganyika, dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, a annoncé ce vendredi le porte-parole de la 33e région militaire.

La coalition AFC-M23 et des troupes rwandaises ont subi une lourde défaite, abandonnant plusieurs corps sans vie, ainsi que des effets militaires et des armes sur le champ de bataille. « Comme à leur habitude, les éléments du M23-AFC, soutenus par le Rwanda et leurs mercenaires, ont tenté de surprendre les Forces armées de la République démocratique du Congo. Grâce à la vigilance et au professionnalisme de nos militaires, cette tentative a été mise en échec”, a déclaré le capitaine Sylvain Bijanu, cité par l’Agence congolaise de presse.

L’officier souligne que les combats qui ont duré 5 jours, notamment du 22 au 26 décembre, ont permis aux FARDC de contrôler les collines surplombant les villages, notamment à Kiringye, Katuta, Makobola 1 et 2, mais également de neutraliser plusieurs rebelles de l’AFC-M23.

Par ailleurs, l’armée a mené vendredi 26 décembre, depuis les collines surplombant la ville d’Uvira, des frappes aériennes contre des speed boats des rebelles au port de Kalundu, sur le lac Tanganyika.

Richard Ntumba
Ouragan / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1083 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 55 jours
Les officiers de Kabila doivent tous degager de l'armée.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance