Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Présidentielle au Congo-Brazza: Moungalla critique le boycott de l'UE

2016-02-22
22.02.2016 , Brazzaville
2016-02-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/moungalla_thierry_16_001.jpg Brazzaville-

Thierry Moungalla, ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement congolais

Le gouvernement du Congo-Brazzaville regrette la décision de l’Union européenne (UE) de ne pas envoyer d'observateurs pour le scrutin présidentiel du mois prochain, pour lequel le président sortant Denis Sassou-Nguesso est candidat à sa réélection. La démarche de l'UE relève du procès d'intention, selon Thierry Moungalla, ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement congolais.

Bruxelles estime que la réforme de la loi électorale du 23 janvier ne permet pas d'assurer le caractère démocratique, inclusif et transparent de l'élection. L'Union européenne émet des réserves notamment sur la désignation par décret présidentiel du chef de file de la Commission électorale et a décidé en conséquence de ne pas envoyer d'observateurs pour le scrutin du mois prochain.

« Cautionner ou refuser de cautionner à l’avance une élection qui n’a pas encore eu lieu, ça me paraît un concept assez curieux, réagit sur RFI Thierry Moungalla, ministre de l'Information et porte-parole du gouvernement congolais. L’Union européenne est tout à fait en droit de décider de ne pas envoyer d’observateurs. Cela étant, ça lui retire aussi au passage la possibilité demain de juger de la qualité du processus qui va aboutir à l’élection du président de la République. »

Pourtant, l'UE a tout de même observé la composition de la Commission électorale et examiné le fichier électoral. Dans certaines régions, le nombre d’inscrits semble supérieur au chiffre de la population en âge de voter.

« Ça, c’est vu de Bruxelles, manifestement, commente Thierry Moungalla. Moi ce que je note, c’est que toutes les parties en présence ont appelé leurs électeurs potentiels à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Cette révision des listes électorales donc consensuelles a abouti à l’inscription d’à peu près 70 000 à 80 000 Congolais supplémentaires. Donc je ne vois pas, dans cette observation faite depuis Bruxelles, quoi que ce soit qui puisse montrer l’existence de gonflements de listes électorales. »


RFI / MCN
C’est vous qui le dites :
8660 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ouganda : le président Museveni célèbre sa victoire par une promenade avec ses vaches
left
Article précédent Les femmes africaines, une chance inexplorée pour la croissance en Afrique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance