
Société
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Tshilombo a annoncé mercredi 31 décembre 2025, à travers des ordonnances présidentielles lues sur la RTNC, l’instauration d’une date unique pour commémorer tous les héros nationaux de la RDC. Cette journée sera chômée et payée sur l’ensemble du territoire, afin de renforcer le devoir de mémoire et la reconnaissance nationale.
En attendant la fixation officielle de cette date par ordonnance présidentielle, le gouvernement a créé l’Ordre des Héros nationaux, destiné à honorer les citoyens ayant accompli des actes héroïques ou rendu des services exceptionnels à la Nation.
Le dispositif prévoit également un soutien aux familles : le conjoint survivant d’un héros national bénéficiera d’allocations, et à défaut, ces aides seront attribuées aux enfants, selon un montant forfaitaire fixé par décret du Premier ministre après délibération en Conseil des ministres.
Parmi les mesures complémentaires, Patrice Lumumba et Laurent-Désiré Kabila conservent leur statut de héros nationaux. Le président a également institué l’Ordre national du Léopard, réservé aux citoyens ayant servi au moins 20 ans dans des fonctions civiles ou militaires, avec la possibilité d’admissions exceptionnelles par ordonnance présidentielle. Cette initiative s’inscrit dans la volonté de valoriser le mérite et de consolider la mémoire historique du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable
12.02.2026, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République