Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Bernadette Tokwaulu met en doute l’accord RDC–Washington et plaide pour le dialogue Cenco–ECC

2026-01-02
02.01.2026
2026-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/01-04/bernadette_tokwaulu_appelle_a_un_dialogue_inclusif_ecc_cenco_pht_ks_02_janvier_2025.jpg -

L’opposante politique Bernadette Tokwaulu émet de sérieux doutes quant à l’efficacité des accords conclus à Washington entre la République démocratique du Congo et les États-Unis, qu’elle juge incapables d’apporter une solution durable à la crise sécuritaire persistante dans l’Est du pays.

À l’instar de Martin Fayulu, elle estime que seule une démarche inclusive, à travers le dialogue national proposé par la Cenco et l’ECC, peut ouvrir la voie à une paix véritable dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Pour Bernadette Tokwaulu, le préalable à toute pacification demeure le retrait effectif des troupes rwandaises et de leurs supplétifs de l’AFC/M23 des territoires occupés dans l’Est de la RDC. « La paix commence par le départ de ces forces étrangères et rebelles », affirme-t-elle.

L’opposante insiste également sur la nécessité de disposer d’une armée nationale forte et crédible. À ce sujet, elle rappelle une déclaration du président Félix Tshisekedi, qui avait affirmé avoir hérité d’« une armée de clochards ». Elle s’en indigne : « Cette même armée avait pourtant réussi à préserver l’intégrité territoriale du pays sous le régime de Joseph Kabila. Aujourd’hui, sous l’actuel pouvoir, les Fardc ont enregistré défaite sur défaite, de la chute de Bunagana à ce jour », déplore-t-elle dans un message publié ce vendredi 2 janvier 2026.

Selon elle, ces revers militaires ont favorisé une « balkanisation de fait du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », qu’elle attribue au président rwandais Paul Kagame, ainsi qu’au pillage systématique des ressources minières congolaises. « Ce pillage se poursuit désormais à travers les accords de Washington », soutient-elle, estimant que face à la débâcle sécuritaire, le commandant suprême des Forces armées devrait s’expliquer devant la nation.

Bernadette Tokwaulu critique par ailleurs la gouvernance civile actuelle, qu’elle qualifie de « pillage organisé du budget de l’État ». Elle pointe du doigt les rémunérations jugées excessives des dirigeants ainsi que les frais de fonctionnement élevés des institutions publiques.

Elle appelle enfin à la tenue du dialogue Cenco–ECC, qu’elle considère comme une voie essentielle pour mettre fin à la rébellion armée, favoriser le retour des exilés politiques et faire cesser ce qu’elle décrit comme un « terrorisme d’État » exercé contre l’opposition.

Pour que la RDC retrouve pleinement sa souveraineté et se dote d’une armée forte, capable d’imposer le respect de son intégrité territoriale — condition indispensable à la paix annoncée par le président américain Donald Trump —, « une seule voie s’impose : la fin de ce régime », conclut-elle.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 60 jours
Cessez avec vos appels au dialogue en nous brandissant des sondages bidons. Voici ce qui va arriver. 2026: Tshisekedi nommera une commission qui se penchera sur la constitution. 2027: Référendum populaire. 2028: Dialogue avec les vrais patriotes. Pas ceux qui ont pris les armes et ceux qui les soutiennent. Après le dialogue, la transition. 2030: Élections. Tshisekedi commence son premier mandat sous la nouvelle constitution Bo yoki to bo yoki te. Na bandela?

Réagir

Répondre
Il y a 60 jours
Mme Tokwaulu, F. Tshisekedi attent que son mandat arrive à sa fin, puisqu'il n'a pas la volonté d'organiser les élections, c'est alors qu'il va se soumettre à votre demande du dialogue qui aboutira à un gouvernement de transition qui sera diriger que par lui. Tala manoeuvre hein

Réagir

Répondre
Il y a 60 jours
A quoi servira le le dialogue CENCO et ECC .car nous avons eu le Grand dialogue de SunCity Le temps,L argent gaspiller pour payer Les hotels et restaurant Le dialogue de la Saint Sylvestre un fiasco Alors aujourdhui dialogue CENCO et ECC Comme si nous n avons jamais eu des dialogue Tant qué les politiciens aurons tjrs de propre Agenda rien ne changera Car lorsqu'ils parlent de dialogue ce juste pour sécuriser leurs intérets Si la CENCO et ECC et Les autres y compris des frustreux veulent un Dialogue alors ayons un dialogue Avec tout Les112,8 Millions dhabitants Congolais car personne na l'autorité de parler au Nom de tout ses Congolais

Réagir

Répondre
right
Article suivant Stéphane Muadi Van appelle l’opposition à laisser Félix Tshisekedi terminer son mandat et privilégie les consultations plutôt qu’un dialogue national
left
Article précédent Treize ans après l’Accord-cadre, l’Est de la RDC peine à se stabiliser

Les plus commentés

Politique « Aucune puissance, aucun groupe armé, aucune administration parallèle ne pourra effacer nos lignages » (Félix Tshisekedi)

02.03.2026, 5 commentaires

Afrique Les États-Unis sanctionnent des responsables rwandais et les forces de défense rwandaises

02.03.2026, 5 commentaires

Politique Sanctions américaines : Kigali dénonce une décision « injuste » et accuse la RDC de violer le cessez-le-feu

03.03.2026, 5 commentaires

Politique Dialogue national: Prince Epenge insiste sur l’inclusivité de l’AFC/M23 et appelle le pouvoir en place à « mettre de côté son orgueil »

01.03.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance