
Politique
La RDC intègre officiellement ce vendredi 2 janvier 2026 le Conseil de sécurité de l’ONU en tant que membre non permanent. La ministre des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, insiste sur le fait que cette entrée n’est pas une récompense, mais une mission majeure.
Dans une vidéo partagée sur le compte X de son ministère ce vendredi, elle déclare: « En entrant officiellement au Conseil de sécurité des Nations unies, notre pays assume une responsabilité majeure au service de la paix et de la sécurité internationale. C’est un moment de dignité, mais surtout un moment d’engagement. »
Elle a également affirmé que : « Nous savons ce que signifie la guerre, l’insécurité et l’attente des populations civiles partout dans le monde lorsqu’elles se tournent vers les Nations unies. »
La ministre définit cette mission en trois axes :
Thérèse Kayikwamba souligne que la RDC arrive au Conseil avec une parole fondée sur l’expérience, une parole de vérité, une parole de responsabilité et tournée vers les solutions.
Entrer au Conseil de sécurité, n’est pas un aboutissement, c’est une mission.
— Thérèse Kayikwamba Wagner (@kayikwambaT) January 2, 2026
La RDC assumera cette responsabilité avec dignité, clarté & engagement, au service de la #paix, de la #justice & du #multilatéralisme. ?????️#RDC #ConseilDeSécurité #ONU #Afrique #Diplomatie pic.twitter.com/QrADukSsT8
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères