
Afrique
La Cour suprême de Guinée a confirmé dimanche 5 janvier au soir la victoire de Mamadi Doumbouya à l’élection présidentielle du 28 décembre, avec 86,72 % des suffrages. Le général Doumbouya est élu dès le premier tour pour un mandat de sept ans, à l’issue d’un scrutin largement boycotté par les principaux partis d’opposition et dont les ténors de l'opposition en ont été écartés.
Dans sa première adresse à la nation après la proclamation officielle des résultats, le président élu Mamadi Doumboya a appelé les Guinéens à se rassembler pour « bâtir une Guinée de souveraineté politique et économique ». « En m’accordant la majorité absolue dès le premier tour du scrutin, votre choix m’oblige davantage. Le peuple de Guinée a fait preuve de maturité, de calme et de dignité », a-t-déclaré.
La victoire du candidat indépendant a été proclamée sans surprise par le président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, face à des adversaires peu connus du grand public. « Considérant que le candidat Mamadi Doumbouya a obtenu le plus grand nombre de suffrages, il est élu président de la République de Guinée dès le premier tour pour un mandat de sept ans », a-t-il déclaré.
Réactions des candidats et partis politiques
Parmi les candidats malheureux, Ibrahima Abé Sylla, de la Nouvelle Génération pour la République, a félicité le vainqueur et appelé à l’unité nationale, exhortant les Guinéens à « s'unir et à suivre un programme de développement socio-économique pour ce pays ».
Même tonalité du côté de Sidibé Ousmane, membre du bureau politique du Rassemblement des Guinéens pour la prospérité de Elhadj Bouna Kéita, qui estime que dans cette élection c’est la Guinée qui a gagné. « C'est un sentiment de satisfaction et de joie que j'exprime devant tout le peuple de Guinée. Parce que, avant tout, aujourd'hui, c'est la Guinée qui gagne. Il faut saluer la dynamique de la démocratie. C'est un esprit républicain que les neuf candidats ont observé et un esprit de maturité qu'il faut saluer », a-t-il souligné.
À la suite de la confirmation de sa victoire, Mamadi Doumbouya a appelé à la construction d'une « Guinée de paix et de prospérité partagée ».
Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche soir Mamadi Doumbouya « pour le féliciter après la validation de sa victoire à l'élection présidentielle de Guinée par la Cour suprême » et saluer « cette étape décisive vers l'achèvement de la transition » du pays, a appris l'AFP lundi auprès de l'Élysée.
De son côté, le président chinois Xi Jinping a félicité Mamadi Doumbouya et exprimé sa volonté de continuer à développer avec lui un « partenariat stratégique complet » entre leurs deux pays, a rapporté lundi l'agence Chine Nouvelle.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le général Mamady Doumbouya, au pouvoir depuis le coup d’État de 2021, vient de remporter la présidentielle avec 86,72 %, a annoncé la Cour suprême guinéenne. AP