Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Diplomatie : un Sénateur américain annonce la fin de Kagame

2026-01-06
06.01.2026
Afrique
2026-01-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/le_senateur_americain_cory_booker_annonce_la_fin_de_kagame_pht_ks_2026_janv_06.png -

Cory Booker, sénateur américain, annonce la fin de Paul Kagame et la chute de son régime. Il s’est exprimé en ces termes : « L’heure est venue de tourner la page dans la région des Grands Lacs »

Aujourd’hui, poursuit-il, « je prends la plume non pas seulement comme sénateur, mais comme homme de conscience. Parce qu’il est des vérités que l’on ne peut plus taire. Ce qui s’est joué à Washington entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda n’est pas un simple accord de paix. C’est un acte de justice. C’est la fin d’une ère. Et c’est un signal fort : le règne de Paul Kagame sur la région des Grands Lacs touche à sa fin ». Pendant près de 30 ans, renchérit-il, « la RDC a payé le prix du silence international. Elle a été exploitée, rackettée, violée, humiliée. Le prétexte ? La traque de génocidaires présumés. La réalité ? Une guerre de prédation, d’occupation, menée au nom d’intérêts économiques et géostratégiques ».

À l’Est du Congo, « des milliards de dollars de minerais sont passés entre des mains invisibles. Et pendant que le peuple congolais pleurait ses morts, des accords secrets se signaient dans l’ombre. Oui, Joseph Kabila, puis Félix Tshisekedi, ont accepté à un moment donné un pacte politique inéquitable — supervisé par trois chefs d’État africains — qui transférait au Rwanda des ressources minières considérables, dans l’illusion d’une paix achetée ». « Mais le président Tshisekedi a dit non. Il a compris que la RDC ne devait plus être une vache à lait, une Nation qui paie son agresseur pour avoir la permission de respirer. Il a rompu cet accord. Courageusement. L’Histoire jugera ce moment comme une renaissance ».

Et que s’est-il passé ? « Ceux qui ont bâti leur pouvoir sur la soumission du Congo ont pris les armes. Joseph Kabila et Corneille Nangaa sont désormais les visages d’une coalition armée qui prétend défendre les intérêts du Rwanda. Leur but ? Forcer la RDC à revenir à l’accord. Leur crime ? Avoir mis leurs ambitions personnelles au service d’une puissance étrangère ». Mais il est trop tard. Le nouvel accord signé à Washington « efface la dette politique, économique et morale que la RDC n’aurait jamais dû contracter. La page est tournée. Le Congo ne doit plus rien au Rwanda ».

Ce n’est pas seulement une victoire diplomatique. « C'est la fin du chantage, la fin du cycle de la peur, la victoire de la dignité sur la soumission ». Ce nouveau départ offre à la RDC une opportunité historique : « celle de redevenir maîtresse de son sol, de son sous-sol, et de son avenir. Avec une bonne gouvernance, des réformes sérieuses et la réorganisation de son armée, la RDC peut générer jusqu’à 45 milliards de dollars de revenus annuels ». Vous avez bien lu. 45 milliards. Par an. Une somme capable de reconstruire les écoles, les hôpitaux, les routes, et surtout, de restaurer la fierté d’un peuple qui a trop longtemps souffert en silence.

À la communauté internationale : ouvrez les yeux

La RDC est une nation stratégique, riche, forte, qui n’a besoin que de paix et de respect pour briller. «Et à ceux qui pensent encore que Paul Kagame est la solution, je dis ceci : le monde a changé. Le soutien géopolitique dont il bénéficiait s’effondre. Les temps ont changé. L’Amérique ne veut plus être complice. Elle ne financera plus des guerres d’ombre ni des conflits d’influence ».

L’Amérique a parlé. L’Afrique doit agir

Le combat du peuple congolais est un combat pour la vérité. Pour la justice. Pour la souveraineté. « C'est notre responsabilité morale de le soutenir ». « Nous ne devons plus jamais payer les tyrans pour qu’ils arrêtent de frapper leurs victimes. Nous devons protéger les victimes. Et punir les bourreaux ». Parce que la paix n’est pas l’absence de conflit. La paix, c’est la présence de la justice.


La Tempête des Tropiques / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
6533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 37 jours
Reflexion de Kabeya Kamwanga !! Le pillage de la RDC et de son peuple par les amis de galere de mtama 15% chance eloko pamba ne vous disent rien. Continuer a voir le monde a l'envers. Votre tour n'est pas loin.

Réagir

4
1
1
Répondre
Réponse : 1
Il y a 37 jours
DIEU EST JUSTE LONGUE SOIT LA NUIT LA LUMIERE FINIT PAR POINDRE

Réagir

2
Répondre
Il y a 37 jours
Un pays des impotents, on s’asseoit, on applaudit et on attend qu’on vienne régler nos problèmes. Des gros titres pour endormir les endormis de Philadelphie. Honte à ce que nous avons fait à ce pays à travers les balubas

Réagir

4
1
Répondre
Réponses : 2
LA SOUVERAINETÉ DÉPEND NON PAR DES PAROLES, MAIS PAR DES ACTES CONCRTES, EN COMMENÇANT PREMIÈREMENT PAR SON PROPRE PEUPLE. MAIS CONGOLAIS ALULA NAYE MABINA KOLEKA NIOSO, VOILÀ POURQUOI LA MISÈRE DEMEURE ÉTERNELLE DANS CE PAYS. MAWA

Réagir

3
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 12 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance