mediacongo.net - Actualités - Burundi: le président Nkurunziza s'engage pour un «dialogue inclusif»



Retour Afrique

Burundi: le président Nkurunziza s'engage pour un «dialogue inclusif»

Burundi: le président Nkurunziza s'engage pour un «dialogue inclusif» 2016-02-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2016/nkurunziza_ban_ki_moon_16_001.JPG Bujumbura-

(g à d) Pierre Nkurunziza (Président Burundais) et Ban Ki-moon (Secrétaire Général des Nations-Unies)

Ce mardi 23 février, le président burundais Pierre Nkurunziza, dont le pays est plongé dans une crise politique majeure depuis près de dix mois, s'est engagé à ouvrir un « dialogue inclusif » avec l'opposition, a déclaré à Bujumbura le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon.

Ban Ki-moon assure que le président burundais s'est engagé à ouvrir un dialogue inclusif, c'est-à-dire avec tous les acteurs politiques du pays. Tous, sauf ceux qui sont engagés dans des actes de déstabilisation, précise le président burundais.

Cela signifie qu'une partie des opposants ne seront pas associés aux discussions, car le pouvoir les accuse d'être impliqués dans les violences qui secouent régulièrement le Burundi. Rien ne garantit donc que toutes les voix seront entendues. Les dirigeants doivent pourtant faire preuve, selon Ban Ki-moon, de courage et de confiance pour mettre en place un processus politique crédible et garantir le respect des droits de l'homme.

Le secrétaire général des Nations unies a salué les récentes décisions du président Nkurunziza : levée des sanctions qui pesaient contre certains médias privés et des mandats d'arrêt imposés à 15 personnalités dont des opposants et des journalistes, tout en précisant que ces décisions devaient être suivies d'autres mesures.

Lors de son entretien avec Ban Ki-moon, le président burundais a aussi promis de libérer 2 000 prisonniers, dont on ne connait pas pour le moment les identités.


RFI / MCN
1445 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : RDC: le Burundais Egide Mwéméro bientôt devant la justice militaire?
left
ARTICLE Précédent : Covid-19 : Félix Tshisekedi a participé à une conférence virtuelle tenue à Addis-abeba sur l’expansion de la fabrication des vaccins en Afrique
AUTOUR DU SUJET

43 millions USD de l’Etat détournés, l’IGF indexe la BGFI Bank

Economie ..,

Centrafrique: l’armée et ses alliés reprennent la ville stratégique de Kaga-Bandoro

Afrique ..,

Mbanza-Ngungu : plus de 10 morts et plusieurs blessés dans un accident routier à Boko Kukutuna

Provinces ..,

Dossier 80 millions USD des pétroliers, de l’agitation à la recherche de boucs émissaires !

Société ..,