Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Economie

Minerais en RDC : "Les Américains ne peuvent pas décider ce qu'ils veulent", dit A. Muzito

2026-01-08
08.01.2026
Politique / Afrique
2026-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/accord_de_washington_rdc_rwanda_pht_ks_08_janv_2026.jpg -

Dans un entretien accordé à France 24, le vice-Premier ministre congolais en charge du Budget, Adolphe Muzito, affirme que la RD Congo est prête à la guerre avec le Rwanda, avec cinq milliards de dollars prévus sur cinq ans. Abordant aussi l'accord minier en négociations avec Washington, il affirme que "les Américains ne peuvent pas décider de ce qu'ils veulent" et rejette toute idée de pillage.

"Si le Rwanda veut la guerre, ils vont l'obtenir", prévient Adolphe Muzito sur France 24. Le 4 décembre, le président américain Donald Trump a présidé à Washington la signature d'un accord de paix entre Félix Tshisekedi et Paul Kagamé. Mais sur le terrain, les combats se poursuivent. Le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, contrôle "la plus vaste étendue de territoire jamais occupée par un groupe rebelle en RDC depuis les années 90".

Le ministre précise que le gouvernement congolais a prévu dans son budget tout juste adopté cinq milliards de dollars sur cinq ans pour "financer la guerre". "Le président Tshisekedi a opté pour la voie diplomatique [mais] nous ne sommes pas naïfs", déclare-t-il. Reçu dans notre émission en novembre, l'opposant Martin Fayulu avait qualifié cet accord de "piège" tendu par le président rwandais Paul Kagamé.

Entre Washington et Kinshasa, un accord "win-win" ?

Outre la paix dans la région des Grands Lacs, l'accord en cours de discussion avec l’administration Trump comporte un volet économique. Adolphe Muzito affirme que cet accord sera rendu public une fois finalisé.

Premier producteur mondial de cobalt et détenteur de 60 % des réserves mondiales de coltan, la RD Congo suscite l'appétit de Washington. Au Venezuela, Donald Trump a ouvertement déclaré vouloir s'emparer des richesses pétrolières du pays.

Le futur accord avec Kinshasa respecte-t-il les intérêts congolais ? "Les Américains ne peuvent pas décider de ce qu'ils veulent. C'est nous, ensemble, qui allons décider", assure Adolphe Muzito qui rejette toute idée de pillage, et promet un partenariat "win-win".


France24 / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1795 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 38 jours
Pour les minerais dans le sous sol de la RDC. Les accords de Washington font des congolais des locataires. C'est à dire. Si un propriétaire veut vendre sa parcelle ou sa maison, le locataire est le premier à qui l'on fait l'offre. Si le locataire n'a pas l'argent, il perd son droit. Bref les Américains ne vont rien nous imposer, mais sommes nous capables, avons-nous les moyens pour une compétition avec les Américains ? Absolument NON.

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
Si le Rwanda veut la guerre. En terme simple nous ne sommes pas encore en guerre. Muzito veut dire quoi ? La narration veut que la RDC est en guerre avec le Rwanda. Muzito dans sa vieille narration il voulait un mur de séparation avec le Rwanda. Aujourd'hui il parle de guerre. Qui est le dauphin de Tshilombo pour faire la guerre au Rwanda ? Tshilombo avait menacé le Rwanda, maintenant c'est Muzito. Les traîtres de Genève, c'est à dire, Fayulu, Tshilombo, Muzito, Bemba, Katumbi doivent répondrent et répondent à leurs maîtres. C'est triste pour la RDC. Tshilombo n'a jamais déclaré la guerre au Rwanda, Muzito va déclarer la guerre au Rwanda. Bemba c'est une poule mouillée. Katumbi attend depuis sa fenêtre, surtout après les élections de 2023. Bref les congolais peuvent continuer à mourir, les vivants de rêver la guerre avec le Rwanda. Ceux qui ne sont pas en zone de guerre, la République de Tshilombo, Muzito demandent la proclamation de foi, " le Rwanda nous attaque, nous impose une guerre que nous ne voulons pas combattre ". Triste.

Réagir

Répondre
Il y a 38 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Kinshasa : le gouvernement suspend des opérations spécifiques de contrôle des motocyclistes (Communiqué)‎
left
Article précédent Minerais critiques : la RDC au cœur de la rivalité entre les USA et la Chine

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance