Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi à Luanda pour relancer le processus de paix ?

2026-01-08
08.01.2026
2026-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/cidade_luanda_angola_lourenco_joao_et_tshisekedi_felix_pht_ks_2026_02.jpg -

Le président angolais Joao Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi ont discuté de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC.

Le président Félix Tshisekedi était en Angola où il a été question notamment de la situation dans l'est de la RDC où les combats se poursuivent en dépit des accords de paix de Doha et de Washington.

Dans l'est de la République démocratique du Congo, alors que les affrontements se poursuivent entre l'armée nationale, appuyée par les milices wazalendo, et les rebelles de l'AFC-M23, le président Félix Tshisekedi a effectué, lundi, une visite à Luanda, où il s'est entretenu avec son homologue angolais, João Lourenço, président en exercice de l'Union africaine.

Les deux hommes ont discuté de la situation sécuritaire dans l'est de la RDC. Un conflit dont la médiation a déjà été assurée par le Kenya, l'Angola, le Togo, le Qatar et les États-Unis. La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix, le 4 décembre dernier à Washington, mais, sur le terrain, les combats s'intensifient.

Éviter un "vide diplomatique”

C'est la deuxième fois que Félix Tshisekedi effectue une visite en Angola en moins d'un mois. Sa visite, le lundi 5 janvier, intervient après celle du 14 décembre dernier. Yvon Muya, chercheur à l'École d'études sur les conflits de l'université Saint-Paul à Ottawa, au Canada, estime que ces déplacements de Félix Tshisekedi à Luanda maintiennent l'importance d'une médiation africaine.

"Il est logique que Félix Tshisekedi consulte João Lourenço qui a longtemps été le médiateur de l'Union africaine dans ce conflit" estime le chercheur pour qui "il lui aurait d'ailleurs présenté des propositions jugées intéressantes pour relancer le processus de paix".

Yvon Muya insiste par ailleurs sur le fait que "cette visite intervient à un moment où les États-Unis, principaux parrains de l'accord de Washington, sont absorbés par d'autres dossiers internationaux, notamment le Venezuela. L'Angola redevient donc un relais diplomatique important pour maintenir la dynamique de médiation.”

Une façon pour Félix Tshisekedi d'éviter un "vide diplomatique” pour s'assurer que le processus reste actif, estime aussi Yvon Muya.

Une démarche "contreproductive" ?

La RDC et le Rwanda ont signé un accord de paix, le 4 décembre dernier, à Washington. Mais cela n'a pas empêché les rebelles de l'AFC-M23, soutenus par le Rwanda, de conquérir la ville d'Uvira. Il n'y a donc eu aucun changement sur le terrain.

Aujourd'hui, l'Angola semble de nouveau impliquée dans la médiation, mais certains analystes s'interrogent sur sa capacité de réussir, là où Washington a échoué à imposer la paix.

Le politologue Christian Moleka, coordinateur de la dynamique des politologues de la RDC, la Dypol, redoute toutefois que la multiplication des canaux diplomatiques s'avère contreproductive.

"S'agit-il d'un processus interne ? S'agit-il d'accompagner la mise en œuvre des différents protocoles signés à Doha qui devraient être repris par un État africain ? S'agit-il d'une nouvelle médiation ?" s'interroge Christian Moleka pour qui "tout dépend de quel contour on donne aujourd'hui à Luanda".

Il se demande par ailleurs si ce n'est pas "une diplomatie de trop qui vient à nouveau complexifier les approches et qui va, à un moment donné, conduire à une forme d'usure".

Ces nouvelles tentatives ont le mérite de mettre en avant un dialogue africain, même si les espoirs restent minces puisque les États-Unis, qui possèdent un poids stratégique plus important que les médiateurs africains ou le Qatar, ne sont pas parvenus à ramener la paix dans l'est de la RDC.


DW / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1685 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 35 jours
TSHILOMBO et ses clochards ont tue' les civils A MASISI avec des drones qu'ils ne savent pas manupile' et WILLY NGOMA est decide' d'arreter TSHILOMBO pour crime de guerre.

Réagir

Répondre
Il y a 35 jours
Qui va prendre ce monsieur au serieux ? Il a signe' combien d'accords et il a respecte' combien ?

Réagir

Répondre
Il y a 36 jours
Non à Luanda, c'est pour une causerie morale, rien de plus. On ne sonne pas un tambour avec un ou deux doigts. Si on est patriote, on doit considérer Tshilombo comme prisonnier des congolais qui doit donner des explications.

Réagir

Répondre
Il y a 36 jours
La vision du Chef de l’etat, cela m’a pris beaucoup de temps pour comprendre, mais qui est devenue evidente après 8 ans de gestion du pays : 1 Rendre Kinshasa invivable par la salete,embouteillage,innondation, eboulement,… 2 Une institution spéciale : la famille présidentielle et les amis de galère du Président. Comme l’a bien souligné, cette nouvelle institution gère le côté obscur du pouvoir en influençant négativement toutes les autres institutions reconnues par la Constitution. fait énormément du mal à la RDC ,Ils sont partout et terrorise les inverstisseurs 3 Les Forces du progrès : une milice qui traque tous les opposants, les tue ou les torture, brûle les maisons de tout Congolais qui ne réfléchit pas comme l’UDPS 4 Un gouvernement composé d’étrangers : 60 % de Belges, 20 % de Français, 10 % de Canadiens et 10 % d’Américains. La promotion des femmes célibataires au gouvernement, qui tombent mystérieusement enceintes qlq mois après leur nomination Nous sommes derrière toi, jusqu’à ce que le peuple congolais manque même d’eau à boire. Alors, ils comprendront qui est un Muluba. On dira que c’est le Rwanda qui...

Réagir

2
Répondre
right
Article suivant Cessez-le-feu dans l’Est : la RDC accepte l’initiative angolaise et réaffirme son engagement pour une paix durable
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 20 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance