Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Sport

CAN 2025 : après l’élimination des Léopards, Prince Epenge appelle à une refondation du football congolais

2026-01-09
09.01.2026
2026-01-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/prince_epenge_football_26.jpg -

Prince Epenge, porte-parole de Lamuka

L’élimination des Léopards de la République démocratique du Congo en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025), face à l’Algérie, le 6 janvier dernier, continue de susciter de vives réactions au sein de l’opinion publique. Au-delà de la déception sportive, la contre-performance relance le débat sur les fondements structurels du football congolais, un débat qui dépasse désormais le strict cadre sportif pour s’inviter sur le terrain politique.

La dernière voix en date est celle de Prince Epenge, président du parti ADD Congo et porte-parole de l’opposant Martin Fayulu. Dans une déclaration accordée ce vendredi 9 janvier à Média Congo Press (MCP), l’acteur politique dénonce ce qu’il qualifie de « chute progressive du football local » et appelle à une remise en question profonde de la gouvernance sportive en RDC.

« Il n’y a pas de bonne défaite. Manifestement, quelque chose ne fonctionne pas chez les Léopards. Nous devons identifier les causes pour y remédier », a-t-il déclaré.

Au cœur de sa critique figure la composition de l’équipe nationale, largement dominée, selon lui, par des joueurs issus de la diaspora. Une situation qu’il considère comme le symptôme d’un abandon du football local.
« On ne peut pas concevoir une équipe nationale composée à 100 % de joueurs de la diaspora sur lesquels le Congo n’a rien investi », a-t-il fustigé, dénonçant l’absence d’une politique durable en faveur des championnats nationaux et des centres de formation locaux.

Dans cette logique, Prince Epenge plaide pour l’annulation des partenariats sportifs entre la RDC et des clubs européens comme le FC Barcelone et l’AS Monaco, qu’il juge coûteux et peu rentables pour le développement interne du football congolais. Il propose que 80 % des fonds affectés à ces accords soient réorientés vers la Ligue nationale de football, qu’il qualifie de « morte » faute de moyens et de vision stratégique.

L’acteur politique estime par ailleurs que la RDC dispose d’atouts culturels et symboliques sous-exploités.
« Avec un peu d’imagination, notamment autour de figures populaires comme le sosie de Lumumba, supporter emblématique des Léopards, le pays peut mieux vendre son histoire, sa culture et son image, sans dépendre de contrats de sponsoring inefficaces », a-t-il souligné.

Au-delà des critiques, Prince Epenge avance plusieurs propositions structurantes :

- la reconnaissance du rôle social du sport à travers une loi spécifique ;
- l’élaboration d’un nouveau cahier des charges sportif ;
- la création d’académies de formation et d’infrastructures sportives modernes sur l’ensemble du territoire national.

Pour lui, il est urgent de rompre avec ce qu’il qualifie d’« improvisation et d’opportunisme des dirigeants sportifs », qu’il tient pour responsables des succès ponctuels suivis de désillusions récurrentes.

« Les victoires de courte durée ne peuvent plus masquer l’absence d’une véritable politique sportive nationale », conclut-il.

 

Cink Inkonge
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
1975 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 41 jours
Avec un championnat non existant, les léopards devraient être plutôt félicité car ce qu'ils ont fait relève vraiment du miracle! Organisons plutôt notre championnat d'abord et vous verrez que le foot ira mieux!

Réagir

Répondre
Il y a 42 jours
Les tetes des Congolais ne fonctionent plus vraiment. Quand on avait battu le Cameroun et le Nigeria l'equipe etait bonne, aujourd'hui vous changez de language. Qu'est ce que vous fumez au juste.

Réagir

Répondre
Il y a 42 jours
Epenge n’a pas tort. Ce qu’il dit pour notre pays est valable pour les autres pays d’Afrique noire . Les championnats locaux ne font plus recette et dans certains pays il n’y a même plus de championnat, c’est aussi le résultat de la mondialisation dans le football , pendant classicos , Réal de Madrid contre Barcelone dans le championnat espagnol, les rues de Kinshasa sont vides alors que Daring contre V club ne fait plus recette. Les équipes congolaises fonctionnent avec des mécènes or il y a de moins en moins des hommes d’affaires attirés par le mécénat.

Réagir

Répondre
Réponses : 2
Il y a 42 jours
C'est vrai qu'il faut réorganiser le football local mais l'équipe nationale peut être constituée des joueurs qui viennent de l'Europe même à 1000%. Contrats sportifs RDC, Barcelone et MONACO : Échec !

Réagir

2
Répondre
Il y a 42 jours
Qu'il continue à distraire ses adeptes de l'Ecidé. Et qu'il apprenne à se la fermer lorsqu'il n'y a rien de bon à dire.

Réagir

1
1
Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Décès de Barthélémy Okito, ancien secrétaire général aux Sports
left
Article précédent Mondial U20-Football féminin : « Tout pour la qualification de la RDC contre la Côte d’Ivoire samedi

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance