Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Dialogue à venir : le RCET-CPS de Jp Lisanga appelle les pères spirituels d’être derrière Félix Tshisekedi

2026-01-11
11.01.2026
2026-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/05-11/jean_pierre_lisanga_bonganga_et_fridolin_ambongo_pht_ks_11_janv_2026.jpg -

Les chefs religieux joueront un rôle clé lors du dialogue à venir en RDC. Dans cette perspective, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social (RCET-CPS) a tenu à interpeller les églises catholique et l’ECC.

Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, s’est réuni ce samedi 10 janvier à Kinshasa. Et à ce sujet, un seul point était inscrit à l’ordre du jour à savoir son approche du dialogue inclusif.

Devant la réalité qui se présente, le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, interpelle les pères d’Eglises Catholique et Protestante à « reconsidérer leur position quant à la question de la tenue du dialogue inclusif dans les conditions de totale belligérance dans laquelle se trouve la RDC aujourd’hui ».

À cet effet, le RCET-CPS s’interroge sur une série des questions.

« Est-ce que nos evêques se souviennent-ils des propos choquants tenus par Mgr Jérôme GAPANGWA NTEZIRYAYO, evêque émérite du Diocèse d’Uvira ?. Est-ce que nos pères spirituels se souviennent-ils du nombre d’Evêques (cas de Mgr Christophe MUZIHIRWA MWENE NGABO, Archevêque Métropolitain de BUKAVU, Mgr Emmanuel KATALIKO et Mgr Charles KAMBALE MBOGHA), des prêtres et des Pasteurs tués, des religieuses violées, des paroisses incendiées et des églises pillées, saccagées et même vandalisées par le Rwanda dans ses différentes fausses rebellions ? ».

Le Rassemblement des Compagnons d’Etienne TSHISEKEDI pour le Changement et le Progrès Social, exhorte l’esprit Saint à « éclairer le choix de nos pères spirituels afin qu’ils soient du bon côté de l’histoire et qu’ils luttent ensemble avec le Président de la République, Son excellence Felix Antoine TSHISEKEI TSHILOMBO pour le salut de la RDC ».

La médiation angolaise a déjà commencé de contacter les différentes parties y compris l’AFC-M23 afin de baliser la voie pour ce dialogue à venir.

 

Rachidi MABANDU
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2275 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 34 jours
ce clochards prend les prêtres pour des imbéciles comme lui quoi

Réagir

Répondre
Il y a 35 jours
Apres les injures envers le cardinal, vous leur demandez d' etre derriere Tshilombo. C'est ridicule

Réagir

Répondre
Il y a 35 jours
Voila des vrais clochards. Lisanga Bonganga pense que les pretres sont comme lui, mais vous fumez quelle matiere ?

Réagir

Répondre
Il y a 35 jours
Sur ce blog nous avons écrit, Tshilombo pense et sa clique, après lui-même, vient le Bon Dieu peut etre, autrement c'est sa famille. Ne sont ils pas les mêmes hommes qui demandaient à l'Eglise d'être au milieu du village ?

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Le gouverneur Grâce Nkuanga Bilolo entendu par la justice dans une affaire de présumé détournement
left
Article précédent Jean-Pierre Lacroix de retour à Kinshasa : L’ONU face à l’épreuve de vérité congolaise

Les plus commentés

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Politique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise

13.02.2026, 4 commentaires

Provinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma

13.02.2026, 3 commentaires

Religion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale

15.02.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance