Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - KBM Bonus
mediacongo
Retour

Provinces

Maniema : les enseignants de Kailo maintiennent la grève et rejettent Caritas et Ifod

2026-01-12
12.01.2026
Société
2026-01-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/education_maniema_les_enseignants_de_ifod_kindu_ne_veulent_pas_etre_payes_par_caritas_pht_ks_2026.jpg -

Les enseignants du territoire de Kailo, au Maniema, regroupés au sein de la Synergie des syndicats des enseignants, refusent désormais d’être payés par la Caritas et l’Ifod Kindu. Ils ont déposé un mémorandum au vice-président de l’Assemblée provinciale du Maniema, Théophile Buleli, pour exprimer leur mécontentement.

Ces enseignants conditionnent la reprise des cours au paiement des salaires des mois de novembre et décembre, de la prime de la gratuité des enseignants du primaire pour la même période, ainsi qu’au versement des frais de fonctionnement des écoles. Ils dénoncent des retards chroniques dans la paie, particulièrement pour les enseignants de l’intérieur de la province.

Les syndicats exigent le retrait de la Caritas et de l’Ifod du circuit de paie et le transfert des enseignants vers une banque de leur choix, notamment la TMB.

En réaction, le vice-président de l’Assemblée provinciale a promis de soumettre le dossier au gouverneur de province afin de trouver une solution rapide et éviter une perturbation prolongée de l’année scolaire.

Au niveau national, le gouvernement assure prendre des mesures pour mettre fin aux retards récurrents dans la paie des enseignants. La ministre de l’Éducation nationale, Raïssa Malu, et le ministre des Finances, Doudou Fwamba, ont tenu, jeudi dernier, une réunion d’évaluation de la situation, dans la continuité des échanges précédemment conduits par le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Associés aux discussions, les opérateurs de paie Ifod et Afriland ont fait état de sérieuses difficultés financières. Afriland réclame le règlement d’arriérés accumulés depuis 2022, tandis que l’Ifod sollicite la prise en charge des frais impayés depuis plusieurs années.

 

Adjany Bingila
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tanganyika : la pêche se poursuit malgré la fermeture annoncée du lac
left
Article précédent Tshopo : le bac de l’Office des routes sur la rivière Aruwimi partiellement englouti à Banalia, les usagers en détresse

Les plus commentés

Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc

17.05.2026, 14 commentaires

Politique Au cœur d’une controverse, le pasteur Moïse Mbiye dément tout lien avec l’AFC-M23‎

16.05.2026, 9 commentaires

Politique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution

17.05.2026, 7 commentaires

Politique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)

17.05.2026, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance