
Politique
Le président congolais Félix Tshisekedi s’est rendu lundi 12 janvier à Lomé pour participer à une séance de travail sur la stabilisation et la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo. Cette visite, à l’invitation de Faure Essozimna Gnassingbé, président du Conseil de la République togolaise et médiateur de l’Union africaine dans le conflit, s’inscrit dans le cadre des efforts régionaux visant à renforcer le dialogue et la coordination entre les différents acteurs impliqués dans le processus de paix.
Ce déplacement, de courte durée et effectué en aller-retour, intervient alors que les initiatives internationales se multiplient, avec notamment l’implication des États-Unis et du Qatar aux côtés de l’Union africaine. Le Togo entend « faire bouger les lignes » et préparer, le 17 janvier 2026, une réunion de haut niveau destinée à consolider le processus de paix en RDC et dans la région des Grands Lacs, en renforçant la confiance entre les parties et en favorisant des avancées concrètes sur le terrain.
En amont, la France avait organisé le 30 octobre 2025 à Paris une conférence de soutien à la paix dans la région des Grands Lacs, mobilisant plus de 1,5 milliard d’euros pour les populations vulnérables et soutenant la dynamique de négociation pilotée par l’Union africaine, les États-Unis et le Qatar. Faure Gnassingbé, successeur de João Lourenço comme médiateur de l’UA, est appelé à coordonner ses efforts avec les facilitateurs du processus fusionné de Luanda et de Nairobi, conformément aux décisions du sommet conjoint virtuel de l’EAC et de la SADC tenu en mars 2025.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesPolitique Envol exige un dialogue inclusif immédiat et appelle à la décrispation politique pour sortir de la crise
13.02.2026, 4 commentairesProvinces Kinshasa : une commission mise en place pour reloger les habitants de Pakadjuma
13.02.2026, 3 commentairesReligion Archevêque Evariste Ejiba : un mandat placé sous le signe de la paix et de l’unité nationale
15.02.2026, 3 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo reçu par son homologue togolais, Faure Essozimna Gnassingbé