
Politique
Les revendications territoriales de Paul Kagame sur la RDC ne sont pas nouvelles, mais leur réactualisation s’inscrit dans une stratégie du trouble visant à perpétuer l’occupation de la RDC par son pays.
■ Kagame sème la division pour empêcher toute cohésion nationale, au moment où il apprend, via l’Angola, les tractations en cours pour la tenue d’un dialogue national en RDC.
■ Son objectif est clair : même si les conditions étaient réunies pour permettre la participation des Congolais qu’il instrumentalise dans son agression contre la RDC, ses déclarations pourraient les en dissuader.
■ Il s’agit d’un véritable « trouble-fête » contre toute initiative de réorganisation et de reconstruction congolaise.
■ Un « trouble-fête » contre tout possible sursaut de Kinshasa d’établir un climat de confiance susceptible de rapprocher les Congolais des groupes armés tels que l’AFC/M23.
■ Un « trouble-fête » enfin, pour décourager toute velléité chez Nangaa et ses acolytes de le quitter et de revenir à la raison, eux qui sont désormais prisonniers de son étau militaire.
■ En somme, les propos inacceptables de Paul Kagame sont d’une nocivité impardonnable, car ils visent à entraver toute initiative congolaise de récupération, par la paix, des zones occupées.
■ « Même si vous vous entendez par le dialogue et que vous redeveniez unis, je vous ferai toujours la guerre pour récupérer mes terres », lâche-t-il, sans la moindre courtoisie humaine.
■ Il est donc plus que jamais nécessaire que le pouvoir en place à Kinshasa priorise la puissance militaire dans ses décisions. Sans cette puissance dissuasive, Kagame parviendrait à ses fins expansionnistes.
Ambroise Mamba Ntambwe,
Journaliste et chercheur en sciences politiques
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national
16.02.2026, 10 commentairesFemme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !
14.02.2026, 5 commentairesEconomie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »
16.02.2026, 5 commentairesAfrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»
15.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Paul Kagame, président rwandais