Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Revendications territoriales du Rwanda : quand Kagame révèle son « deal » avec Nangaa et joue en même temps les « trouble-fêtes »... (Tribune)

2026-01-14
14.01.2026
2026-01-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/paul_kagame_26.jpg -

Paul Kagame, président rwandais

Les revendications territoriales de Paul Kagame sur la RDC ne sont pas nouvelles, mais leur réactualisation s’inscrit dans une stratégie du trouble visant à perpétuer l’occupation de la RDC par son pays.

■ Kagame sème la division pour empêcher toute cohésion nationale, au moment où il apprend, via l’Angola, les tractations en cours pour la tenue d’un dialogue national en RDC.

■ Son objectif est clair : même si les conditions étaient réunies pour permettre la participation des Congolais qu’il instrumentalise dans son agression contre la RDC, ses déclarations pourraient les en dissuader.

■ Il s’agit d’un véritable « trouble-fête » contre toute initiative de réorganisation et de reconstruction congolaise.

■ Un « trouble-fête » contre tout possible sursaut de Kinshasa d’établir un climat de confiance susceptible de rapprocher les Congolais des groupes armés tels que l’AFC/M23.

■ Un « trouble-fête » enfin, pour décourager toute velléité chez Nangaa et ses acolytes de le quitter et de revenir à la raison, eux qui sont désormais prisonniers de son étau militaire.

■ En somme, les propos inacceptables de Paul Kagame sont d’une nocivité impardonnable, car ils visent à entraver toute initiative congolaise de récupération, par la paix, des zones occupées.

■ « Même si vous vous entendez par le dialogue et que vous redeveniez unis, je vous ferai toujours la guerre pour récupérer mes terres », lâche-t-il, sans la moindre courtoisie humaine.

■ Il est donc plus que jamais nécessaire que le pouvoir en place à Kinshasa priorise la puissance militaire dans ses décisions. Sans cette puissance dissuasive, Kagame parviendrait à ses fins expansionnistes.

 

Ambroise Mamba Ntambwe,
Journaliste et chercheur en sciences politiques


Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 33 jours
ARTICLE ÉCRIT PAR UN MULUBA

Réagir

Répondre
Il y a 33 jours
Seulement un idiot qui peut écrire un document pareil, qui humilie toute une Nation, la RDC. Naturellement il faut aussi un autre qui accepte ces genres d'idioties. Les congolais doivent apprendre à lire,comprendre leur constitution pour mieux l'interpréter.

Réagir

1
1
Répondre
Il y a 33 jours
Ou est la Belgique lorsque Kagame fait de tels declarations?

Réagir

1
Répondre
Il y a 33 jours
est ce qu'avec un tel monsieur, peut-on se rapprocher de lui et revenir pour dire qu'on s'était trompé? celui qui se rapproche d'un tel monsieur doit oublier le congo. il y reviendra soit mort, soit pour un emprisonnement jusqu'à la fin de ces jours.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Sankuru : à l’approche de l’élection du gouverneur, Emery Okundji plaide pour une rupture avec la gouvernance passée
left
Article précédent Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Afrique Fin du sommet de l’Union africaine: «Aucune tolérance pour les changements de pouvoir anticonstitutionnels»

15.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance