Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Culture

Nord-Kivu : Beni accueille le Festival Tumaini pour porter le message de paix

2026-01-17
17.01.2026
Provinces
2026-01-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/12-18/festival_tumaini_a_beni_26.jpeg -

La ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, accueille du 17 au 18 janvier 2026 le Festival Tumaini, un événement culturel dédié à la promotion de la paix et à l’engagement de la jeunesse dans une région durablement marquée par les conflits armés.

Organisé dans un contexte sécuritaire sensible, le festival se tient alors que Beni abrite le chef-lieu provisoire du Nord-Kivu, après la chute de Goma aux mains des rebelles de l’AFC/M23. Placée sous le thème « Jeunesse, paix et sécurité », cette initiative vise à renforcer la résilience des communautés et à redonner espoir aux populations affectées par l’insécurité.

Selon les organisateurs, le Festival Tumaini s’inscrit dans la dynamique de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations unies, qui encourage l’implication des jeunes dans les processus de paix et de sécurité.

Pendant deux jours, des artistes de différentes disciplines ”musique, slam, poésie, peinture et arts plastiques” se produiront devant un public estimé à plus de 4 000 personnes. Des participants venus de Beni, Butembo, Bukavu, Kisangani, Masisi et Bunia, ainsi que du Kenya et du Burundi, prendront part aux activités avec pour objectif de transmettre des messages de paix à travers l’art.

Le festival servira également de cadre d’échanges entre leaders de la jeunesse venus de l’Ituri, du Maniema, du Sud-Kivu et du Nord-Kivu. Les discussions porteront notamment sur la cohésion nationale, le vivre-ensemble et l’éveil patriotique, dans la perspective de contribuer à une paix durable dans l’Est de la République démocratique du Congo.

 

Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »
left
Article précédent Kasseya et les stars de la rumba chantent « Franc congolais Nkolo Mabele »

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance