
Provinces
La réhabilitation par la Belgique d’un pont a été sollicitée par un ministre provincial, en mission dans le territoire d’Ubundu, à 125 km de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo, a appris, ce jeudi 22 janvier 2026, l’ACP de source ministérielle.
« Que le gouvernement belge puisse prendre en charge la réhabilitation du pont Lokani qui relie Obokote à Kirundu dans le territoire d’Ubundu. N’eut été son bombardement par un sujet belge (…), cette route devrait encore garder son état jusqu’aujourd’hui », a indiqué Ghislain Mogenya Baraka, ministre provincial de Transport et voies de communication.
« Ce pont a été bombardé le 25 mai 1965 par le Belge, Major Jean Scram, qui habitait à l’époque à Yumbi, en territoire de Punia, dans la province du Maniema.
C’est l’un des préjudices causés par la Belgique en République démocratique du Congo, plus précisément en province de la Tshopo, dans le territoire d’Ubundu », a précisé le ministre provincial.
M. Mogenya a souligné que la population a surtout besoin de la réhabilitation urgente de ce pont, vu son importance dans la contrée.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Image d'illustration