
Politique
La Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila exige la libération de son coordonnateur, Feruzi Kalume, enlevé à Kinshasa par les services de sécurité dans des circonstances jugées préoccupantes. Elle réclame également de connaître immédiatement son lieu de détention afin qu’il puisse accéder à ses avocats et être présenté devant son juge naturel.
Selon un communiqué daté du 22 janvier 2026 et signé par Jaynet Kabila, la présidente de l’organisation elle-même, l’incident s’est produit la veille, le mercredi 21 janvier, entre 14h00 et 15h00. Les faits se sont déroulés sur la route de l’Okapi, près de l’ancien hôtel Okapi, dans la commune de Ngaliema. Toutefois, la soeur jumelle de Joseph Kabila (président de la République honoraire condamné par la justice congolaise et actuellement en exil), réclame des mesures immédiates pour garantir sa sécurité et ses droits.
Les faits ont été confirmés jeudi 22 janvier aux environs de 5h00 du matin, indiquant que l’enlèvement aurait été perpétré par des individus armés, non identifiés, vêtus en civil et circulant à bord d’un véhicule Toyota Land Cruiser pick-up blanc. Selon un témoin, ces personnes se seraient présentées comme des agents de services de renseignement de la présidence de la République.
La Fondation qui porte le nom du deuxième héros national affirme qu’aucune convocation légale ni invitation officielle n’avait été notifiée à l’intéressé avant son enlèvement et dit ignorer à ce jour son lieu de détention. Elle engage la responsabilité des services de sécurité de l’État et de leurs animateurs individuels dans ce qu’elle qualifie de disparition forcée. D’où, Jaynet Kabila dénonce et condamne un acte qu’elle juge « barbare, inhumain et dégradant ». Elle rappelle que les services de sécurité sont tenus de veiller au respect des garanties fondamentales consacrées par la Constitution, notamment aux articles 16, 17 et 18, relatifs à la dignité humaine, à la liberté individuelle et aux droits de la défense.
Pire, elle a exprimé également une vive inquiétude quant à l’état de santé de Feruzi Kalume, présenté comme survivant d’un accident vasculaire cérébral (AVC) et soumis à une surveillance médicale permanente afin de prévenir une récidive. D’après elle, l’intégrité physique de son collaborateur serait compromise, en raison d’une déficience motrice visible. D’ailleurs, a-t-elle ajouté, il se rendait à un rendez-vous médical au moment de son enlèvement.
Face à cette situation, la Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila appelle les autorités compétentes à agir sans délai afin de garantir le respect de l’état de droit et la protection de la vie et des droits fondamentaux de son coordonnateur.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesSport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco
19.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Jaynet Kabila est une femme politique congolaise née le 4 juin 1971 à Hewa Bora (Sud-Kivu). Fille de Laurent-Désiré Kabila et sœur jumelle de Joseph Kabila, elle était élue députée de Kalemie depuis 2012. @Photo Droits tiers.