
Provinces
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont alerté, vendredi 23 janvier 2026, l’opinion nationale et internationale sur ce qu’elles qualifient de stratagèmes visant à plonger certaines zones du pays dans l’insécurité après le retrait des rebelles du M23-AFC, notamment dans les villes de Goma et de Bukavu, chefs-lieux respectifs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans un communiqué de presse signé par leur porte-parole a.i, le lieutenant-colonel Mak Hazukay, l’Armée congolaise affirme que des méthodes similaires ont déjà été observées à Uvira, où, selon les FARDC, des actes de pillage et de destruction ont précédé le retrait des forces adverses, laissant la ville exposée à des bandes organisées.
Les FARDC indiquent que ces actions ont été planifiées lors d’une réunion tenue, le 17 janvier 2026, à Uvira, impliquant, selon le communiqué, des forces étrangères, des rebelles du M23-AFC et des groupes alliés. L’Armée congolaise évoque notamment des projets de destruction d’infrastructures publiques et privées, ainsi que l’emport de matériels appartenant à l’État, notamment ceux destinés à la réhabilitation des routes.
Le communiqué dénonce également ce qu’il présente comme une campagne de désinformation attribuant aux Forces de défense et de sécurité congolaises des exactions contre certaines communautés locales. À ce sujet, les FARDC affirment que plusieurs médias indépendants ont rapporté qu’après la reprise d’Uvira, des dispositifs de sécurité ont été déployés pour protéger l’ensemble des communautés, y compris celles qui ont refusé toute instrumentalisation et choisi de rester dans la ville.
Les FARDC réaffirment, par ailleurs, leur attachement aux engagements internationaux relatifs aux droits de l’homme et au droit international humanitaire. Elles assurent ne tolérer aucune planification ou exécution d’actes de violence de masse sur le sol congolais.
Enfin, l’Armée congolaise réitère sa détermination à défendre l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo et à assurer la protection des populations civiles et de leurs biens, affirmant être prête à assumer cette mission « jusqu’au sacrifice suprême », selon les termes du communiqué.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 20 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 13 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice
10.02.2026, 8 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance