Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Crise au Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele : la ferme avicole à l’arrêt, les agents appellent à l’implication du chef de l’État

2026-01-27
27.01.2026
2026-01-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/felix_tshisekedi_a_daipn_26.jpg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele (Daipn) traverse une crise majeure marquée par l’arrêt des activités de sa ferme avicole. La ferme 1, spécialisée dans l’élevage de poulets de chair, le couvoir et l’abattoir, a suspendu ses opérations, laissant plusieurs installations à l’abandon.

Propriété de l’État congolais et rattaché à la présidence de la République, le site présente aujourd’hui un visage presque désert. Des bâtiments vides et des équipements à l’arrêt témoignent des difficultés profondes auxquelles fait face ce projet, progressivement paralysé en raison d’un manque de financements.

Selon les agents, la suspension des activités est effective depuis le 1er janvier 2026. Les travailleurs du secteur avicole, notamment ceux du couvoir, de l’abattoir et de l’élevage de poulets de chair, ont été mis en congé sans solde, une situation aux lourdes conséquences sociales.

« Nous, agents du Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele, informons Monsieur le Président de la République que la ferme présidentielle de la N’Sele a suspendu ses activités depuis le 1er janvier 2026. À ce jour, les employés du secteur avicole ont été mis en congé sans solde. En raison de l’insuffisance des moyens financiers, l’employeur a décidé de fermer progressivement les activités, en commençant par notre secteur. Faute de moyens pour pérenniser ce projet, nous nous retrouvons aujourd’hui sans emploi », déclarent-ils.

Face à cette situation jugée alarmante, les travailleurs ont lancé, ce mardi 27 janvier 2026, un appel pressant au président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin qu’il s’implique personnellement pour sauver le Daipn et préserver les emplois menacés.

« Malgré nos démarches auprès des autorités politiques, nos voix sont restées inaudibles. C’est pourquoi nous demandons à Son Excellence Monsieur le Président de la République de s’impliquer personnellement afin d’éviter la fermeture définitive du DAIPN et de sauver ses compatriotes aujourd’hui sans emploi », ajoutent-ils.

Un projet historique en péril

Créé en 1966 sous le régime du président Mobutu, le Domaine agro-industriel présidentiel de la N’Sele est l’un des projets agricoles emblématiques de la République démocratique du Congo. Il avait pour ambition de moderniser l’agriculture nationale et de contribuer à la sécurité alimentaire du pays.

Aujourd’hui, son avenir apparaît incertain, alors que de nombreux ménages dépendent directement de ses activités, tant pour l’emploi que pour l’approvisionnement en produits agricoles.

 

Joslin Lomba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1365 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 24 jours
c'est regrettable de voir la seule entité publique que possède la rdc retomber dans les crises à cause de l'égoisme des personnes dans l'entourage du chef ! DAIPN ne devrait pas fermer pour le bien de la capital et l'honneur du Président de la République. J'ai encore en memoire ses promesses faites à ces travailleurs en 2022. Il est temps de bien faire pour l'intérêt de tous.

Réagir

2
1
1
Répondre
right
Article suivant Accalmie précaire après une proposition de cessez-le-feu entre l’armée et le M23
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Economie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause

18.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance