Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

Est de la RDC: après Kinshasa, les facilitateurs de l'UA se rendent à Kigali

2026-01-30
30.01.2026
Afrique
2026-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/paul_kagame_et_facilitateurs_UA_26.png -

Après avoir rencontré le président congolais Félix Tshisekedi à Kinshasa jeudi 29 janvier, les cinq anciens dirigeants africains qui composent le panel des facilitateurs de l'Union africaine pour l'est de la RDC doivent être reçus par le chef de l'État rwandais Paul Kagame ce vendredi. ils se rendront ensuite au Burundi avant de présenter un rapport de leur mission lors du prochain sommet de l'organisation continentale à Addis Abeba, à la mi-février.

La situation dans l’est de la RDC a été au cœur d’un entretien entre les facilitateurs de l’Union africaine (UA) et le président congolais Félix Tshisekedi qui les a reçus à Kinshasa en compagnie de la médiation togolaise, ce jeudi 29 janvier. Objectif de ce panel composé de cinq anciens chef d’État du continent chargés par l’UA d’accompagner les processus de paix de Washington et de Doha ? « Obtenir la désescalade, maintenir le dialogue et œuvrer pour le rapprochement entre les parties », détaille un proche du dossier. Il a pour mission de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains », a pour sa part expliqué un diplomate en poste en RDC à notre correspondante sur place, Paulina Zidi.

La délégation doit notamment rendre à l’UA un rapport comprenant un certain nombre de propositions qui sera présenté lors du prochain sommet de l’organisation à la mi-février, à Addis-Abeba. « Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait », a confié l’ancienne présidente éthiopienne Salhe-Work Zewde après son entrevue avec le président Tshisekedi qui a, de son côté, salué l'initiative au cours de la séance de travail.

Premier déplacement groupé à Kigali

Entamée en RDC, la mission d'évaluation de l'UA doit se poursuivre ce vendredi 30 janvier par une rencontre avec le président rwandais Paul Kagame à Kigali à l'occasion du premier déplacement groupé de la délégation dans la capitale rwandaise, quelques semaines seulement après la réunion d’harmonisation des processus de paix pour l’est de la RDC qui s’est tenue au Togo à la mi-janvier. À Lomé, ses participants s’étaient alors mis d'accord sur la nécessité de renforcer la médiation africaine : « L’UA doit jouer un rôle déterminant » dans la mise en œuvre des processus de Washington et de Doha, avait en particulier affirmé le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, rapporte notre correspondante au Rwanda, Lucie Mouillaud.

Si certains membres du panel se sont certes déjà rendus au Rwanda l’an dernier - c’est notamment le cas de l’ancien président nigérian Olusegun Obasanjo, chargé au sein de la médiation des questions de défense et de sécurité -, d'autres en revanche ne se sont pas encore rendus en visite officielle à Kigali depuis leur prise de fonction au sein de la facilitation menée par l’UA - tel est le cas de la Centrafricaine Catherine Samba-Panza ou de l’Éthiopienne Sahle-Work Zewde notamment.

Après le Rwanda, les facilitateurs de l'UA sont attendus à Gitega, au Burundi, pour une première prise de contact avec le pays qui doit prendre la tête de l’organisation continentale à partir du mois prochain.


rfi / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2018 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 15 jours
Il a pour mission de « trouver des solutions africaines aux problèmes africains » : ARRETONS L' HYPOCRISIE VOILA POURQUOI TRUMP EST EN TRAIN DE SUGGERER UN CONSEIL DE PAIX A CAUSE DE L' INACTION DU CONSEIL DE SECURITE, VOUS CONNAISSEZ LE PROBLEME QUI EST DE DEMANDER A PK DE SE RETIRER DE LA RDC ET MOBILISER LES PAYS AFRICAINS A PRENDRE UNE POSITION FERME A PROPOS MAIS VOUS PENSEZ LE TEMPS DE VOYAGE EN VOYAGE, REUNION EN REUNION ALORS QUE TOUS LES RAPPORTS DES NU VOUS ONT CONFIRME QUE C' EST UNE AGGRESSION SANS COMPTER LES RESOLUTIONS SI VOUS ETES INCAPABLE DE DIRE CA A PK LAISSEZ LA RDC CONTINUER SA ROUTE AVEC TRUMP CAR L' UA A BRILLE PAR SON INCOMPETENCE NOTOIRE A FAIRE RESPECTER SA PROPRE CHARTE PERSONNE N' EST DUPE POUR CROIRE DANS LES SOULTIONS AFRICAINES, PK VEUT SE SOUSTRAIRE A LA PRESSION AMERCAINE CAR IL N' A AUCUN REGARD POUR NOUS LES AFRICAINS, ARRETEZ DONC LA DISTRACTION

Réagir

1
Répondre
Il y a 15 jours
Tshilombo ne sait plus quoi faire

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant Matata Ponyo accusé de fuir la justice : les révélations d’Augustin Kabuya
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance