Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

« Dialogue inclusif confié aux institutions » : le PPRD opposé à l’idée de Félix Tshisekedi

2026-02-01
01.02.2026
2026-02-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/01_janvier/26-31/ferdinand_kambere_pprd_travaille_pour_la_conquete_du_pouvoir_par_voie_democratique_11_mars_2025.jpg -

Le Parti du Peuple poiur la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a réagi aux propos du Président de la République sur l’éventualité d’un dialogue national, tenu le samedi 31 janvier devant le corps diplomatique accrédité à Kinshasa.

Dans une déclaration écrite, Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint du parti, fustige une initiative qu’il qualifie de profondément contradictoire.

Selon lui, évoquer un “dialogue national inclusif” tout en le confiant à des institutions issues d’élections « chaotiques et contestées » de 2023 relève d’une imposture politique.

« Parler de dialogue inclusif sans décrispation politique, sans libertés publiques et sous une justice instrumentalisée, ce n’est pas dialoguer. C’est nier la crise, criminaliser l’opposition et organiser un monologue de légitimation d’un pouvoir aux abois », affirme-t-il.

L’ancien ministre sous le régime de Joseph Kabila estime que la crise que traverse la RDC n’est plus circonscrite à l’Est du pays, mais touche désormais l’ensemble du territoire national, tant sur les plans politique, sécuritaire qu’humanitaire.

Le PPRD appelle ainsi à un dialogue sincère et véritablement inclusif, loin de toute mise en scène institutionnelle.

« Le Congo n’a pas besoin d’un dialogue de façade, mais d’un dialogue national inclusif de vérité, capable de sauver la République du naufrage auquel les institutions actuelles n’ont pas su apporter des solutions durables », insiste Ferdinand Kambere.

En conclusion, le parti de l’opposition s’interroge ouvertement sur la posture du camp présidentiel :

« Pourquoi est-ce si difficile à comprendre pour l’Union sacrée ? » S’est-interrogé le secrétaire permanent adjoint du PPRD.

 

César Ipoka
Nouveaumedia.cd / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1819 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 11 jours
(Suite) 8) Tshilombo ne veut négocier avec le M23, Kagame ne veut négocier avec les FDRL. 9) les richesses de la RDC peuvent elles calmer les eaux ? Non

Réagir

Répondre
Il y a 11 jours
1) l'Occident avait laissé l'allié Mobutu occupé le pouvoir, pour des raisons évidentes. 2) les occidents utilisent l'Afdl pour occupé le pouvoir, à cause de la faiblesse de l'armée et de la classe politique 3) les occidentaux veulent la démocratie en RDC, vue ses richesses et sa demographie, contre le chine momtante. Malheureusement, à la tête de l'Afdl ou pouvoir il y'a les Kabila. Lumumbistes non repentis avec l'autodétermination et contrats avec la Chine 4) les racailles pro occidentaux, les racailles de Genève, seront utilisés contre le pouvoir de Kabila, le chinois. 5) Un cheval de race pro occidentaux, Tsisekedi wa Tshilombo, ou Tshilombo wa Tsisekedi arrive au pouvoir, pour faire oublier aux congolais, le nectar ou miel de Kabila 6) Malheureusement c'est le désastre 7) la communauté internationale a besoin d'un allié démocrate et non d'un dictateur. Le M23 et AFC prennent de la valeur.

Réagir

Répondre
Réponse : 1
right
Article suivant Attaque au drone à l'aéroport de Kisangani : Prince Epenge dénonce un « terrorisme d’État » et appelle à l’unité nationale
left
Article précédent « Homme brave », Trump élogieux envers Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC

11.02.2026, 19 commentaires

Politique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)

11.02.2026, 11 commentaires

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 11 commentaires

Politique Kinshasa : poursuivi pour outrage au chef de l’État, Parole Kamizelo défend sa version devant la justice

10.02.2026, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance