
Sur le net
Le vice-Premier ministre, ministre de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a présenté, ce jeudi 29 janvier 2026, la plateforme numérique « Loba » aux régulateurs sectoriels ainsi qu’aux associations de défense des droits des consommateurs, lors d’une réunion tenue dans son cabinet de travail, à Kinshasa.
Développée comme un assistant virtuel, la plateforme « Loba » vise à renforcer la protection des consommateurs en leur fournissant des informations fiables sur leurs droits et en facilitant le traitement des plaintes et des dénonciations. Elle couvre plusieurs secteurs régulés, notamment les banques, les assurances, les télécommunications, le transport aérien, les produits pharmaceutiques et alimentaires, ainsi que les secteurs de l’électricité et de la santé.
À travers cet outil numérique, le ministère de l’Économie nationale entend améliorer l’accès à l’information, renforcer la transparence et rapprocher les services de régulation des usagers, dans un contexte marqué par la nécessité d’une meilleure gouvernance des marchés.
Le lancement officiel du chatbot « Loba » est annoncé pour la fin du mois de février 2026, marquant une étape importante dans la modernisation des mécanismes de protection des consommateurs en République démocratique du Congo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le Congrès américain soutient la CENCO et l’ECC dans le dialogue national en RDC
11.02.2026, 19 commentairesPolitique « Le Président Tshisekedi a fait beaucoup de choses qu’aucun autre chef d’Etat n’a jamais fait dans notre pays » (Willy Bakonga)
11.02.2026, 11 commentairesPolitique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition
12.02.2026, 11 commentairesAfrique Guerre dans l’Est : des familles rwandaises forcées d’enterrer leurs proches en secret
09.02.2026, 8 commentaires
Ils nous font confiance