Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : l’Assemblée provinciale condamne les menaces attribuées à Corneille Nangaa contre Kisangani

2026-02-05
05.02.2026
2026-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2026_actu/02_fevrier/02-08/Mateus_Kanga_Londimo_president_ass_prov_tshopo_254.jpg -

Mateus Kanga Londimo, Président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo

L’Assemblée provinciale de la Tshopo a vivement condamné, mercredi 4 février 2026, des propos diffusés sur les réseaux sociaux et attribués à Corneille Nangaa, coordonnateur de la rébellion AFC soutenue par le Rwanda.

Dans un communiqué officiel publié le même jour, l’organe délibérant qualifie ces déclarations de menaces graves visant directement la ville de Kisangani, dénonçant des intentions hostiles, notamment des aveux liés à l’usage de moyens aériens à caractère terroriste.

Pour l’Assemblée provinciale, ces propos confirment l’engagement assumé de Corneille Nangaa dans une dynamique de rébellion au service d’intérêts étrangers, en particulier ceux du Rwanda. Elle rappelle que la mémoire collective de Kisangani demeure profondément marquée par les conséquences dramatiques des rébellions passées sous influence extérieure.

En conséquence, la chambre représentant la population tshopolaise met en garde contre toute tentative d’intimidation ou de déstabilisation de la province, soulignant qu’aucun acte visant à semer la terreur ne sera toléré et que leurs auteurs répondront devant l’histoire, la justice et le peuple congolais.

Par ailleurs, l’Assemblée provinciale rend hommage au professionnalisme et à l’engagement des Forces armées de la RDC (FARDC), qu’elle appelle à renforcer la vigilance et à poursuivre la neutralisation des forces négatives opérant dans la province. Elle exhorte également la population au civisme et à la vigilance, tout en réaffirmant sa confiance au président de la République, Félix Tshisekedi.

Enfin, elle plaide pour le renforcement des mesures de sécurité autour des sites sensibles et stratégiques de Kisangani, notamment les installations militaires et aéroportuaires, afin de prévenir toute tentative de déstabilisation ou de sabotage.

 

Rodriguez Kikamba
Netic News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 16 jours
Ce sont les forces spéciales de RDF qui ont pris la ville de Goma , vu la situation difficile dans laquelle se trouve le Rwanda sur le plan diplomatique actuellement, une avancée des M23/AFC vers Kisangani me paraît très illusoire. Sur le plan militaire, ils ont du mal à signaler de leur base arrière qui le Rwanda par manque d’approvisionnement. Ils sont plus demandeurs des négociations que Tshilombo actuellement.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Tshopo : le gouverneur Paulin Lendongolia publie un gouvernement remanié dont deux femmes
left
Article précédent Mongala : plus de 100 autodidactes, dont 70 femmes, à la session préliminaire de l’Examen d’État 2026

Les plus commentés

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Sport Visit RDCongo: le PNF a dénoncé auprès des autorités monégasques le contrat de sponsoring entre la RD Congo et l'AS Monaco

19.02.2026, 4 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance